La liberté de la presse est célébrée chaque année, le 3 mai, au niveau international. A cette occasion, le salon du Dessin de presse et d'humour de St-Just-le-Martel participe au lancement d'un nouveau site où des dessins de presse sont vendus sous forme de NFT (certificats numériques).
Le salon du dessin de presse et d'humour de St-Just-le-Martel et l'association des dessinateurs de presse francophones France-Cartoons, innovent en se lançant la vente en ligne de dessins de presse. Un nouveau site, Grafonage.art, a été lancé ce lundi 3 mai 2022, journée internationale de la liberté de la presse.
Les œuvres sont vendues sous forme de NFT, c'est-à-dire de certificats d'authenticité numériques. Cette méthode récente de vente et d'authentification d'objets virtuels se développe beaucoup dans le monde de l'art, elle permet désormais d'acheter des dessins de presse.
Les certificats NFT sont d'ordinaire acquis avec des cryptomonnaies (Bitcoins, Ethereum ou autre monnaies en ligne), mais les dessins proposés par le site Grafonage sont en revanche accessible en euros, tout simplement.
L'ensemble des œuvres proposées sont à prix fixe (100 euros), une plateforme dédiée se chargera ensuite de transformer ces euros en crytomonnaies pour assurer la transaction.
Caricatures, satires de l'actualité ou de l'air du temps, poétique, comique ou tragique, souvent à la croisés de ces sentiments, les dessins de presse peignent le monde avec dérision et humour, même dans les périodes sombres.
Une liberté sans cesse attaquée et remise en cause, comme la liberté de la presse dans le monde. Le dernier rapport de Reporters Sans Frontières place la Norvège en tête ce classement où la France occupe la 26e place. La Russie est classée à la 155e place et la Corée du Nord, dernière (180eme)