Haute-Vienne : les terrasses des cafés font le plein

En ce dimanche 6 juin ensoleillé, les terrasses des cafés de Haute-Vienne ont fait le plein. Une affluence de bon augure. Dans quelques jours, les clients pourront aussi s'attabler à l'intérieur des établissements. 

Du monde en terrasse, avant d'investir la salle mercredi 9 juin
Du monde en terrasse, avant d'investir la salle mercredi 9 juin © Martial Codet-Boisse

Du monde en terrasse, un dimanche matin, qui plus est ensoleillé. Après plusieurs mois de privation, l'évènement transforme le patron de ce bistrot de Limoges en poète : 

Un bar resto sans la terrasse, c'est comme un oiseau sans les ailes

Alex Lama, gérant du Berrichon

En mode détente

Car la combinaison de la terrasse et du beau temps était attendue. Et les clients en profitent pour prendre leur petit déjeuner, lire leur journal, boire une bière. Se rafraîchir, discuter, se détendre.

Du côté du service, en revanche, pas question de traîner. Les gestes, les habitudes se sont rapidement retrouvés. 

C'est comme le vélo, ça ne se perd pas

Momo, serveur

 

A l'intérieur, les chaises sont entreposées sur les tables. Mais plus pour très longtemps. Mercredi, cafés et restaurants vont rouvrir leurs salles. Un vrai soulagement pour les professionnels qui attendent cette date avec impatience.

Il faudra cependant encore respecter certaines contraintes. Alors que le 9 juin, la capacité des terrasses aujourd'hui réduite de moitié, passera à 100%, à l'intérieur, la jauge sera de 50% de clients, avec un maximum de six personnes par table. Le couvre-feu passera de 21 heures à 23 heures.

 

Du monde sur les terrasses en Haute-Vienne ©France Télévisions

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société économie