En ce dimanche 6 juin ensoleillé, les terrasses des cafés de Haute-Vienne ont fait le plein. Une affluence de bon augure. Dans quelques jours, les clients pourront aussi s'attabler à l'intérieur des établissements.
Du monde en terrasse, un dimanche matin, qui plus est ensoleillé. Après plusieurs mois de privation, l'évènement transforme le patron de ce bistrot de Limoges en poète :
Un bar resto sans la terrasse, c'est comme un oiseau sans les ailes
En mode détente
Car la combinaison de la terrasse et du beau temps était attendue. Et les clients en profitent pour prendre leur petit déjeuner, lire leur journal, boire une bière. Se rafraîchir, discuter, se détendre.
Du côté du service, en revanche, pas question de traîner. Les gestes, les habitudes se sont rapidement retrouvés.
C'est comme le vélo, ça ne se perd pas
A l'intérieur, les chaises sont entreposées sur les tables. Mais plus pour très longtemps. Mercredi, cafés et restaurants vont rouvrir leurs salles. Un vrai soulagement pour les professionnels qui attendent cette date avec impatience.
Il faudra cependant encore respecter certaines contraintes. Alors que le 9 juin, la capacité des terrasses aujourd'hui réduite de moitié, passera à 100%, à l'intérieur, la jauge sera de 50% de clients, avec un maximum de six personnes par table. Le couvre-feu passera de 21 heures à 23 heures.