Les membres de l'association des Detectorists Limouzi se sont mobilisés ce dimanche 16 février pour dépolluer les rives du Lac de Saint-Pardoux. Armés de leurs détecteurs, ils ont collectés clous, plombs, fer à boeufs et autres déchets métalliques sur la plage du Fréaudour.
"Ce matin, j'ai trouvé des clous, des capsules, des cartouches, et du verre", énumère fièrement Tiago, neuf ans.Avec une trentaine de membres de l'association Detectorists Limouzi, il a arpenté les rives du Lac de Saint-Pardoux, en Haute-Vienne, pour y collecter les déchets métalliques, ce dimanche 16 février.
On trouve beaucoup de déchets très récents
Même plusieurs mois après le départ des vacanciers, "on se rend compte qu'on trouve encore beaucoup de déchets très récents, jetés cette année", note Julien Guy, membre de l'association.
"Il y a encore du travail à faire à ce niveau-là. Chaque année, un détectoriste peut sortir plusieurs dizaines de kilos de déchets de la terre", ajoute-t-il.
Pour pouvoir mener cette opération, l'association de détection a du obtenir l'autorisation au département, propriétaire du lac.
Des déchets... et des objets historiques !
Si la plupart des déchets retrouvés sont récents, il arrive que les détecteurs permettent de retrouver des objets anciens, comme, ce dimanche matin, un poids monétaire.
"Ca servait de poids pour peser les monnaies. Ca devait être sans doute une monnaie de Napoléon, Louis XVI ou Lous XIV peut-être" explique Rodolphe Mounié, qui a sorti l'objet du sable, et reconnait que la chasse aux trésors est "toujours extraordinaire".
Regardez le reportage d'Angélique Martinez et André Abalo :