Armé de son gros aimant, Léo Pérez, 22 ans, s’est pris d’une nouvelle passion. Depuis un mois, il ferre tous les objets métalliques trouvés sous sa ligne. Du panneau au scooter noyé, rien ne lui résiste. Au bout d’une corde, l’aimant peut attirer jusqu’à 400 kilos.
Le long de l’Isle, la rivière qui traverse Périgueux, Léo se place toujours près des lieux de passage. Car il ne ferre pas uniquement les objets noyés, il attire aussi les passants surpris par son petit manège. Un spectacle en plusieurs étapes : d’abord lancer l’aimant de 2 kg dans l’eau, puis tirer délicatement la corde qui peut se tendre parfois sous le poids du métal, enfin la découverte de l’objet plus ou moins inattendu.
Léo ramasse beaucoup de ferraille mais il a aussi récupéré des objets insolites comme une croix catholique de cinquante centimètres ou d'étranges bouts de métal.
Pour l’instant il emmagasine ses trouvailles près d’un garage. Les scooters ont été réquisitionnés par la police que Léo a pris soin de prévenir. Le métal sans valeur sera revendu au poids (120 euros la tonne) de quoi réinvestir dans du matériel !
Sur son compte Instagram "depollutiondepx" il publie tout ce qu’il trouve. Il compte rallier de nouveaux pêcheurs comme lui pour dépolluer les cours d’eau.
Cette initiative surprend mais semble être encouragée. D’ailleurs Léo va bientôt rencontrer le maire de Périgueux pour lui proposer des projets comme par exemple un concours de pêche aux objets ou des initiations pour des scolaires…