Haute-Vienne : non, une petite fille n'a pas disparu au lac de Saint-Pardoux

Une importante opération de recherche s'est déroulée ce mercredi 24 juin 2020 au lac de Saint-Pardoux en Haute-Vienne. Des enfants avaient signalé la disparition d'une petite fille avec qui ils jouaient. Aucune victime n'a été retrouvée. La petite fille était sans doute rentrée chez elle.

C'est une affaire qui n'est pas banale, souligne d'emblée le Lieutenant colonel Géraud, en charge de la communication au groupement de gendarmerie de la Haute-Vienne.
Car d'importants secours ont été mobilisés hier après-midi, sans qu'aucune disparition d'enfant n'ait été officiellement signalée par une famille.
Mais la plage de Santrop était particulièrement fréquentée hier après-midi. Les opérations de recherche ne sont pas passées inaperçues. Et les rumeurs se sont rapidement propagées sur les réseaux sociaux.

 

Les faits, les voici. Vers 16h, un groupe d'enfants qui jouaient dans l'eau s'aperçoit qu'une des petites filles, qu'ils ne connaissaient pas avant cette journée, n'est plus avec eux. Leurs parents avertissent la gendarmerie. Des patrouilles accompagnées de chiens sont envoyées sur place. Les pompiers sont également mobilisés, ainsi que l'hélicoptère du Samu qui effectue des survols de reconnaissance. Pendant plus de deux heures, des recherches s'effectuent aux abords du lac, sur les parkings, et dans l'eau par des plongeurs.
Aucune petite fille n'est retrouvée.

Mais à aucun moment les parents de l'enfant, que personne n'a identifiés, ne se signalent aux secours.
Vers 18h30, les recherches sont suspendues. Les gendarmes resteront sur place jusqu'à 21h.

En soirée, sur les réseaux sociaux, les rumeurs se poursuivent, et chacun y va de son interprétation.

 

Donc non, aucune petite fille de 10 ans n'a été retrouvée ni vivante, ni noyée. Mais vraisemblablement aucune petite fille de 10 ans n'a réellement disparu hier après-midi à Saint-Pardoux. Selon l'hypothèse la plus vraisemblable, la famille serait repartie dans que le groupe d'enfants ne s'en aperçoive.

Beaucoup de bruit pour rien... Du moins, c'est ce que l'on espère.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité