Ce sont des chasseurs de Balaruc qui ont donné l'alerte. Trois de leurs chiens sont morts en quelques jours, après une chasse dans le massif de la Gardiole, entre Sète, Frontignan et Gigean. Et trois autres, suivis par des vétérinaires, ont été intoxiqués et sont dans un état grave.
La cause de ces morts, ce sont des boulettes de viande empoisonnées probablement à la mort-aux-rats qui ont été disséminées dans le massif de la Gardiole, notamment près des chemins et sentiers coupe-feu.
Un acte de malveillance et de cruauté
Quelques jours après une chasse, plusieurs chiens sont tombés malades. Trois sont morts et trois autres sont depuis en très mauvais état de santé. Pour les chasseurs d'un groupe de Balaruc, la thèse de l'empoisonnement criminelle ne fait aucun doute.
D'ailleurs, pour vérifier leur théorie, ils ont arpenté plusieurs zones du massif et ont retrouvé des boulettes de viande mélangées à des croquettes. Ils en ont prélevé plusieurs afin de les faire analyser.
Prudence pour les animaux et les enfants
Les sociétés de chasse des environs ont été averties et il est recommandé à leurs membres de ne pas chasser avec des chiens.
Pour les promeneurs et les randonneurs, idem. Il est plus prudent d'éviter de se rendre dans le massif de la Gardiole avec un animal domestique, même tenu en laisse.
Enfin, pour les balades en famille, attention aux enfants, ils pourraient toucher par jeu ces boulettes contaminées et ensuite porter leurs doigts à leur bouche ou même les manger ce qui peut être très dangereux pour de jeunes organismes.
Les intoxications par raticide
La mort-aux-rats peut provoquer en 24 ou 48 heures un empoisonnement et inhiber la capacité du sang à coaguler, ce qui peut entraîner une hémorragie interne chez les chiens. Même une petite dose peut être dangereuse et fatale.
Il faut contacter un vétérinaire de garde le plus vite possible.
- Si votre animal a avalé le poison dans les deux dernières heures, la toxicité n'est pas avérée et le vétérinaire peut faire vomir votre animal, afin de limiter au maximum la dose de raticide qui passera dans le sang. Un antidote est mis en place sur les animaux qui n'ont pas régurgité la totalité du poison avalé.
- Au-delà de 2h, faire vomir votre animal sera vain. La procédure consiste donc à mettre en place l'antidote, lorsqu'il existe, sur une période de trois semaines consécutives.
Sur l'Homme, les symptômes apparaissent après quelques jours pour une dose élevée, après quelques semaines pour des prises répétées : sang dans les urines, saignement de nez, hémorragie gingivale, sang dans les selles, anémie, faiblesse.
La prise accidentelle de produits raticides à base d'anticoagulants n'entraîne généralement pas, à moins d'une absorption massive, de troubles de la coagulation, ni d'hémorragie. En revanche, chez l'enfant, des hémorragies graves peuvent survenir. Un appel rapide aux pompiers ou au Samu pour obtenir des consignes ou une admission aux Urgences est indispensable.