Marina promenait ses deux chiennes dans un parc public à Toulouse ce mercredi 27 mars lorsqu’elles ont été prises de convulsions. Empoisonnés, les deux animaux sont morts quelques heures plus tard. Une cagnotte de soutien a été ouverte
Deux chiennes sont mortes empoisonnées dans un parc public de Toulouse. Leurs propriétaires lancent un cri d'alarme. Une cagnotte de soutien a été lancée et une enquête ouverte.
"Elles ont été prises de convulsions"
Marina et son conjoint Steeven n’arrivent toujours pas à y croire. Le jeune couple avait ses habitudes avec ses deux chiennes dans le jardin public des Sept Deniers, où il rejoignait d’autres membres d’un club canin tous les jours. Pourtant, mercredi 27 mars, tout a basculé
Il était aux alentours de 17 heures lorsque la jeune étudiante en droit, âgée de 21 ans accompagne ses deux chiennes, Una, 8 mois, et Naya, deux ans, se promener : "Elles sont allées boire dans une gamelle qu’on laisse à disposition dans le parc pour les chiens de notre club", explique Marina. "Au bout de quelques minutes, les deux animaux sont pris de spasmes et se mettent à baver. À l’intérieur de la gamelle, la jeune femme retrouve des croquettes et du poison".
En arrêt cardiorespiratoire
La jeune femme s’empresse d’emmener ses deux compagnonnes chez un premier vétérinaire. Una, 8 mois, commence déjà à être paralysée. Les deux animaux sont soignés, mais les traitements ne font pas effet. L’affaire est sérieuse. Ils sont renvoyés à l’école nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) pour être pris en charge en urgence. Rapidement, Una, la plus petite des deux chiennes, décède.
Naya, labrador croisé border collie, survit et son état est jugé rassurant par les vétérinaires.
Pourtant, aux alentours de 3 heures du matin, Steeven et Marina reçoivent un appel : leur deuxième chien vient à son tour de décéder. "On s’est effondrés", explique la jeune femme. "Elles ont tellement souffert, c’était si brutal, on était sans voix". Lors de leurs analyses, les vétérinaires ont estimé que le poison que les deux animaux ont ingéré était de l’anti limace.
Une enquête en cours
Les deux propriétaires des chiens empoisonnés ont décidé de porter plainte au commissariat de police de Blagnac. Une enquête est en cours afin de découvrir quel est l’auteur de cet acte de cruauté. Désormais, Marina craint pour les autres chiens qui viennent quotidiennement se promener dans ce parc.
Une cagnotte en ligne a été ouverte afin d’aider le jeune couple à couvrir ses frais vétérinaires, qui s’élèvent à plus de 700 euros. Une bien maigre consolation face au désespoir que traversent Marina et Steeven.Article écrit en collaboration avec Jordan Lasserre.