Traditionnelles en début d’année dans les communes, les cérémonies de vœux aux habitants n’auront pas lieu partout début 2023. Face à la crise, certaines villes ont en effet décidé de les annuler. D’autres ont fait le choix inverse.
À Saint-Junien, la décision est prise : il n'y aura pas de vœux aux habitants en 2023. Économie réalisée : près de 10 000 euros.
Pas de bouclier tarifaire
Même scénario à Saint-Brice, Saint-Mathieu ou Le Palais-sur-Vienne.
La raison, c'est la hausse du coût du chauffage et de l'éclairage, alors que les communes ne bénéficient pas de bouclier tarifaire.
"Nous demandons beaucoup d'efforts à nos concitoyens, à nos agents, explique Ludovic Géraudie, maire (DVG) du Palais-sur-Vienne. Nous sommes dans la symbolique de l'effort que nous consentons à faire, nous aussi."
À Limoges, les vœux aux personnalités de la ville seront annulés en 2023, alors que les vœux aux habitants sont déjà adressés par vidéo ou bulletin.
Un lien de solidarité
D'autres communes n'ont pas fait ce choix et maintiennent leurs vœux. C'est le cas de Condat-sur-Vienne.
Élue maire en 2020, Émilie Rabeteau s’apprête à vivre sa première cérémonie en tant qu'édile, la crise du covid ayant eu raison des précédentes.
La facture énergétique a augmenté de plus de 350 000 euros, cette cérémonie sera l'occasion pour Emile Rabeteau de parler de cette situation avec ses concitoyens "c'est donc intéressant d'avoir ce lien de solidarité pour que les gens comprennent maintenant la situation dans laquelle nous sommes."
On peut entendre Emile Rabeateau maire (DVG) de Condat-sur-Vienne dans le reportage qui suit dans lequel intervient aussi Ludovic Géraudie, maire (DVG) du Palais-sur-Vienne.
Le reportage est signé Jean-Martial Jonquard, Matthieu Dégremont et Antonio Dos Santos.
La cérémonie des vœux à Condat coûte 3000 euros. Durant l'année, une autre manifestation sera certainement annulée, par mesure d'économie.