Le coach sportif d'un centre de détente aquatique de Feytiat a fait l'objet d'un rappel à la loi pour exercice illégal d'activité professionnelle. Il ne disposait pas du diplôme requis.
L'aquagym, l'aquabike ou encore les cours de natation sont des activités qui doivent être encadrées par un maître-nageur sauveteur, diplômé d'Etat. Didier de Souza, coach sportif, ne répond pas à ces critères.
Il est entraîneur en salle mais depuis quelques mois il donne des cours d'aquagym et d'aquabike dans un centre de Feytiat (Haute-Vienne). Le 27 juillet, il a fait l'objet d'un contrôle de la direction de la Jeunesse et des Sports car il n'est pas titulaire du diplôme de maître-nageur sauveteur.
Un an d'emprisonnement, 15 000 euros d'amende
Toutes les activités liées à l'eau nécessitant davantage que de la simple surveillance doivent être encadrées par un maître nageur sauveteur, diplomé d'Etat. Une formation d'un an, avec révision tous les cinq ans et même tous les ans pour la partie secourisme. Pour le cas de Feytiat, le SNPMNS (Syndicat National Professionel des Maîtres Nageurs Sauveteur) va porter plainte pour exercice illégal d'activité professionnelle. Si les faits sont avérés, le coach et son employeur risquent jusqu'à un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.
VIDEO - Haute-Vienne : Un centre aquatique épinglé pour exercice illégal d'activité professionnelle
Lieu : Feytiat (Haute-Vienne)
Intervenants :
1- Didier De Souza, coach sportif
2- Damien Bouyat, délégué national du syndicat des maîtres nageurs sauveteurs
Reportage de Gwenola Bériou et Christian Chauleau. Montage : Chrystel Reynard