Haute-Vienne : une balade apaisée dans un jardin japonais

A Bonnac-la-Côte (Haute-Vienne), un jardin japonais s'offre aux pas des promeneurs. Un lieu idéal à découvrir au printemps, la saison des azalées. Le jardin se visite jusqu'au 22 mai 2022.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une balade dans un jardin japonais, d'ordinaire privé, au cœur de la Haute-Vienne, à Bonnac-la-Côte : c'est l'expérience que propose Francis Léobon pendant trois semaines. Le jardinier ne s'est pourtant jamais rendu au Japon et a découvert ce type de paysage sur Internet. "Je suis passionné par les bonzaïs, et par les érables du Japon", raconte-t-il. "J'avais suffisamment de terrain, donc je me suis lancé."

Partir de zéro

Les 37 arbres que possédait à l'origine Francis Léobon ont tous été détruits par la tempête de décembre 1999. Un désastre mais surtout un point de départ, presque ex nihilo, pour la création du jardin japonais sur près de 5 000 mètres carrés.

"Ces jardins, c’est de l’eau et des pierres. Il n’y avait ni eau ni pierres. Il a fallu tout créer", résume le retraité de la SNCF. Après deux ans de nettoyage, place à une opération de taille : 550 tonnes de rochers sont récupérées sur une route à proximité, puis stockées pendant des mois.

Il a fallu tout créer.

Francis Léobon, jardinier

La première étape dans l'élaboration du paysage a été un jardin de mousse, très prisé au Japon. Les lieux se prêtent à une mise en abyme, avec plusieurs univers bien distincts : "Ce sont des jardins que les gens connaissent moins. Il n'y a pas seulement le jardin zen avec du gravier, il y a aussi le jardin de thé, de déambulation et un jardin aquatique." La mise en eau des bassins a d'ailleurs été une étape importante le 8 mai 2015. Aujourd'hui, des carpes koï y nagent paisiblement. 

Passage obligé par le pavillon du thé

Autre moment calme, le passage par le pavillon du thé. Presque un temple où se déroulera peut-être bientôt la cérémonie du thé, un rituel ancien. "Il peut durer entre une heure et quatre heures. On sert les invités en présentant le bol d’une certaine manière, on fait tourner le bol trois fois", décrit le passionné du Japon.  Le thé se déguste d'abord lentement puis en faisant du bruit pour montrer qu’on a apprécié l'expérience. Les lieux pourraient aussi accueillir des concerts.

Le parc est ouvert aux visites pour la deuxième année seulement. Et pour cause, il faut respecter le rythme de la floraison. "L'azalée, c’est la fleur du printemps. Elle fleurit en même temps que les cerisiers." À l'automne, les lieux s'ouvrent au public pendant trois semaines pour faire découvrir les érables du Japon, quand leurs feuilles prennent des teintes orangées.

Francis Léobon préside aussi l'association Fukutsu-en, créée l'an dernier. Son nom signifie "jardin de la persévérance". Elle soutient l'activité logistique du parc, entre organisation des visites et réalisation des travaux. "Les visiteurs reçoivent une carte d’adhérent, puis une notice du jardin par mail. Ils sont tenus au courant de l’avancée des travaux", assure Jean-Paul Pailey, secrétaire et trésorier de l'association.

Les visites sont ouvertes entre le 7 et le 22 mai 2022. Fukutsu-en a déjà enregistré 190 réservations. Pour s'inscrire, il faut envoyer un mail à l'adresse suivante : fukutsu.en@gmail.com

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information