Un service de 15 lits est dédié à l'accueil et la stabilisation des personnes malades de la COVID-19 au sein de l'Hôpital de Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne. Grâce au plan blanc et à la mobilisation de l'ensemble du personnel, cette première prise en charge de proximité rassure la population.
Des sueurs froides, la tête qui toure, cette habitante de Saint-Yrieix-la-Perche a pris peur lorsqu’elle a ressenti ces symptômes à son lever, la peur de tomber seule chez elle sans que personne ne vienne la secourir. Alors elle est sortie et son voisin a pu alerter les secours.
Résultat : une hospitalisation au service COVID-19 de l’Hôpital de Saint-Yrieix-la-Perche. Un service prêt pour accueillir et stabiliser 15 malades. Des soins et une veille qui, en cas d’aggravation de l’état du patient, permettrait aussitôt un transfert vers le CHU de Limoges.
Une proximité de soins rassurante pour les habitants de la commune et des environs.
Le Centre Hospitalier de Saint-Yrieix s’est préparé à la prise en charge de ces malades, mobilisant l’ensemble de ses services. Même celui de la lingerie qui, depuis quelques semaines, s'est mis aux machines à coudre pour fabriquer des blouses réutilisables et particulièrement protectrices pour les soignants covid. Une mobilisation d’autant plus importante que certains soignants ont eux-mêmes été touchés par le virus.
C’est grâce au plan blanc et à la mobilisation de ces personnes que je salue très sincèrement qu’on a réussi à se préparer et à avoir ces 15 lits dédiés covid-19