Dans ce petit club, situé à côté de Limoges, on pense rugby depuis un demi-siècle, c'est grâce à Francis Palmade. L'ancien arbitre international catalan nous raconte la belle histoire de ce lieu d’apprentissage qui a su développer l'amour pour le ballon ovale.
Depuis 1976, le stade de Lamarsaude est l'antre du club de rugby de la JA Isle, une école de rugby créée par Francis Palmade, arbitre international reconnu, qui ne cache pas sa réussite. "J'ai réussi à créer une école de rugby, qui, 50 ans après, est reconnue de tout le monde ! " lâche-t-il avec un grand sourire.
La fédération m'a dit qu'il faudrait créer des écoles de rugby dans toute la région, alors j'ai commencé avec le club d'Ambazac, après à Saint-Germain-les-Belles, puis à Bussière-Galant et enfin, j'ai dit qu'il fallait aller voir Isle.
Francis PalmadeFondateur de la JA Isle
Club ou école de rugby ?
Isle est d'abord une terre de football. Le défi était alors de tourner la commune vers le ballon ovale. À ses débuts, ils ne sont qu'une poignée à suivre Francis Palmade, trente-huit enfants se présentent au premier entrainement.
Seulement des enfants, car dès le départ, l'idée n'est pas de fonder un club, mais bien une école de rugby. "Je voulais d'abord que nous soyons connus et reconnus. À cette époque-là, j'étais arbitre international, les gens me connaissaient, dès qu'ils entendaient mon accent à la télévision, ils se disaient, c'est l'autre énergumène qui créer du rugby à Isle là !", se remémore-t-il avant de poursuivre, "ça a été une explosion, on a terminé la saison avec une centaine de gosses !"
"Cette école de rugby m'a tout appris"
Depuis ses débuts en 1976, la JA Isle a bien grandi. Elle compte désormais 300 licenciés, du baby-rugby au senior ainsi qu'une équipe première en Fédérale 2.
J'ai commencé à Isle, j'avais 8-9 ans, cette école de rugby ça m'a un peu tout appris. Je côtoie toujours les mêmes bénévoles depuis 10-12 ans, c'est une famille.
Théo DaubresseDemi d'ouverture de l'équipe première de la JA Isle
Beaucoup des bénévoles ou éducateurs sont d'anciens ou d’actuels joueurs, formés à cette école des valeurs. Aujourd'hui, c'est à leurs tours de transmettre : "Je suis profondément amoureux de ce club, je suis arrivé dans ce club enfant, il m'a permis de me développer en tant qu'adolescent puis en tant qu'homme. Aujourd'hui, je ne redonne que ce que le rugby et ce club m'ont apporté" certifie Loïc Grosbras, le responsable de l'école de rugby de la JA Isle alors que ses jeunes s'entraînent dernière lui.
Si Isle n'est peut-être pas un village de rugby, la JA Isle est beaucoup plus que le rugby du village, tout simplement une école de la vie. "Isle c'est vraiment une famille, on appartient à la famille, on appartient à la JA et on essaie de tout donner et redonner ce que la JA a pu nous donner" témoigne Didier Jamot, son président.