replay

REPLAY. Pelote basque : victoire de Luis Sanchez au championnat de France Main Nue

La Main Nue est l’une des spécialités les plus anciennes de la pelote basque. Ce championnat de France permettra de désigner le meilleur joueur de l’année en individuel.

C'est l'Espagnol Luis Sanchez qui remporte la superbe affiche de cette finale du championnat de France de pelote basque Main Nue face à Baptiste Ducassou, au trinquet Berria d’Hasparren, ce dimanche 5 mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Luis Sanchez décroche le titre de champion de France de Pelote Main Nue, ce dimanche 5 mars 2023, en battant Baptiste Ducassou, 40 à 29, au trinquet Berria d'Hasparren. Il s'agit de son 1er titre. Particularité de la pelote : Sanchez est espagnol, mais pouvait tout à fait prétendre à ce sacre. C'est chose faite.

Baptiste Ducassou passe, lui, à côté d'un septième titre. Le Français avait été sacré "Txapeldun" (champion en basque) en 2015, 2017, 2019, 2020, 2021 et 2022.

Pour cette édition 2023, les deux meilleurs spécialistes avaient chacun gagné haut la main le droit de disputer le titre lors des demi-finales. Baptiste Ducassou avait dominé Mathieu Ospital, 40 à 7. Luis Sanchez s'était nettement imposé face à Peio Larralde, 40 à 15.

Une revanche pour Sanchez

Lors du dernier championnat du monde, en octobre 2022, au Pays basque, on se souvient que Baptiste Ducassou avait été sacré aux dépens du représentant de l’Espagne, Luis Sanchez qui avait dû abandonner sur blessure. Cette victoire sur Ducassou a donc un petit goût de revanche.

La Main Nue est l’une des spécialités les plus anciennes de la pelote basque.

Le Berria d'Hasparren est composé d’un trinquet, édifié en 1929, aujourd’hui le temple de la pelote basque. Récemment, après plus d’un an de rénovation, la façade emblématique du trinquet a fait peau neuve avec une nouvelle architecture résolument moderne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information