La petite commune de Balledent est située dans le nord de la Haute-Vienne, entre Bellac et le lac de Saint-Pardoux. Notre équipe de reportage est partie à la rencontre de quelques-uns de ses 200 habitants qui méritent le détour...
A Balledent, 200 habitants, il n'y a plus de commerces ni d'école, mais des habitants pleins de fantaisie et de sympathie comme Annie et Alain Delloume. Ce couple est atteint de "collectionnite aigüe" : lui accumule les objets de toutes sortes comme les boîtes d'allumettes, les bouchons, les jeux de cubes, les fèves, les outils ou jouets anciens.
Cette passion a colonisé toute la maison, il la partage avec sa femme Annie qui, elle, collectionne les vaporisateurs de parfums, les coiffes ou les poupées.
"Je n'ai pas eu de poupée enfant, car ma famille était modeste, dit-elle, donc je me suis ratrappée..."
Annie collectionne aussi les services de salières et poivrières de toutes formes et toutes matières
Cette passion dévorante pour les collections a également contaminé leurs amis Jeanne et Bernard Berger qui ont vu grand et consacré une pièce entière à leurs diverses collections.
Dans cette grande pièce spécialement aménagée qui ressemble presque à une boutique de souvenirs, le couple a installé ses diverses collections de poupées, chats, coquetiers ou encore chopes à bière avec couvercle.
Cette passion connaît son apogée avec le salon multi-collections de Balledent qui se déroulera cette année du 10 au 19 août 2019 (avec un point d'orgue le dimanche 11 avec une concentration de voitures anciennes)
Parmi les habitants de Balledent, nous avons également fait la connaissance de Jean-Yves Bazin, qui vit dans le moulin de ses ancêtres. Un moulin en bien mauvais état car, ayant vécu 30 ans sur l'île de la Réunion, Jean-Yves n'a pas pu entretenir la roue comme elle aurait dû l'être. Il lance d'ailleurs un appel aux lycées techniques qui souhaiteraient l'aider à le rénover s'il fournit le bois.
Enfin, comme dans tout petit village du nord de la Haute-Vienne, on peut faire la connaissance de sujets de Sa Majesté. Phil Hawes et sa famme Rosie ont fait de leur maison de vacances à Balledent leur demeure principale depuis 2014 après avoir quitté l'île de Man où Rosie était membre de la police. Aujourd'hui, elle donne des cours de français alors que son mari propose des travaux de jardinage. Ravis de l'accueil qu'ils ont reçu en Limousin, ils viennent même d'ouvrir une chambre d'hôtes joliment baptisée "Maison de mon coeur".