Itinéraire Bis nous conduit sur le plateau de Millevaches, à Nedde. Le village est connu pour sa Cité des insectes mais nous avons également vus d'autres animaux : des alpagas. Nous avons aussi croisé le chemin du club des couturières et puis Hélène, qui cultive et travaille l’osier.
C’est un petit village, sur le plateau de Millevaches : Nedde. La commune est connue à travers sa cité des insectes, qui attire les visiteurs. Une structure pensée, inventée et toujours dirigée par une passionnée de ces bestioles : Régine Elliott, nous l’avons rencontré, elle nous a parlé des phasmes et des fourmis Messor barbarus. Régine, qui défend ses petits animaux de compagnie et nous livre un conseil : "On ne zigouille pas les larves blanches dans le compost, ce sont elles qui mangent les plantes qu’on y met".
Dans cet Itinéraire Bis, nous faisons aussi la connaissance d’autres animaux, des alpagas. Ces animaux originaires des Andes sont élevés pour leur laine d’une grande douceur. Rose Hart, une britannique qui s’est installée en Limousin avec son mari, élève ces charmants mammifères, elle confectionne ensuite des vêtements avec la laine.
A Nedde, dans la maison des associations, l’ambiance est détendue et Dany, ancienne pro de la couture, veille à guider ses apprenties, car lorsque l’on démarre la couture, il arrive souvent que l’on se trompe, c’est comme ça que l’on se retrouve avec les 2 jambes d’un pantalon cousues ensemble.
Rencontre également avec Hélène Joly, au milieu de son champ de bâtons, 13 000 boutures d’osiers de différentes variétés qui lui serviront une fois récoltés, séchés, triés, à confectionner des articles de vannerie. Mais l’osier se tresse aussi vivant, pour former des sculptures végétales.