Jean-Marcel Darthout, son dernier voyage à Oradour

Les obsèques de Jean-Marcel Darthout le 7 octobre 2016.

La cérémonie d'obsèques de Jean-Marcel Darthout s'est déroulée ce vendredi 7 octobre 2016 à Javerdat puis à Oradour-sur-Glane. Le cortège funèbre a emprunté les rues du village martyr, comme un dernier voyage de mémoire pour celui qui avait survécu au massacre du 10 juin 1944. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cérémonie d'obsèques de Jean-Marcel Darthout a débuté dans la petite église de Javerdat en présence de personnalités et d'anonymes. Puis, le cortège a emprunté les rues du village martyr d'Oradour-sur-Glane, comme un dernier passage là où l'homme avait vécu l'horreur. Jean-Marcel Darthout était l'un des rares survivants du massacre commis par les SS le 10 juin 1944. Les femmes, les hommes, les enfants, 642 habitants avaient été tués. Jean-Marcel Darthout a perdu sa mère et sa femme dans cet enfer. 

Camille Senon, elle, était dans le tramway qui la ramenait à Oradour ce jour-là. Elle a évité la mort, mais les souvenirs l'ont hantée. Elle est venue dire un dernier adieu à son ami. 

Camille Senon, rescapée du massacre d'Oradour assistait le 7 octobre 2016 aux obsèques de Jean-Marcel Darthout.

En voyage au Canada, Robert Hebras, le dernier survivant de la grange Laudy d'Oradour n'a pas pu assister à ces obsèques. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information