Jean-Marcel Darthout, son dernier voyage à Oradour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Abalo
durée de la vidéo: 00 min 46
Jean-Marcel Darthout : l'adieu au survivant

La cérémonie d'obsèques de Jean-Marcel Darthout s'est déroulée ce vendredi 7 octobre 2016 à Javerdat puis à Oradour-sur-Glane. Le cortège funèbre a emprunté les rues du village martyr, comme un dernier voyage de mémoire pour celui qui avait survécu au massacre du 10 juin 1944. 

La cérémonie d'obsèques de Jean-Marcel Darthout a débuté dans la petite église de Javerdat en présence de personnalités et d'anonymes. Puis, le cortège a emprunté les rues du village martyr d'Oradour-sur-Glane, comme un dernier passage là où l'homme avait vécu l'horreur. Jean-Marcel Darthout était l'un des rares survivants du massacre commis par les SS le 10 juin 1944. Les femmes, les hommes, les enfants, 642 habitants avaient été tués. Jean-Marcel Darthout a perdu sa mère et sa femme dans cet enfer. 

Camille Senon, elle, était dans le tramway qui la ramenait à Oradour ce jour-là. Elle a évité la mort, mais les souvenirs l'ont hantée. Elle est venue dire un dernier adieu à son ami. 
durée de la vidéo: 00 min 30
Pour Camille Senon, Jean-Marcel Darthout témoignait avec son coeur

En voyage au Canada, Robert Hebras, le dernier survivant de la grange Laudy d'Oradour n'a pas pu assister à ces obsèques. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.