Les jeux anciens n’ont pas dit leur dernier mot en Haute-Vienne

"La Perinqueta" avait lieu ce dimanche 2 septembre à Saint Auvent, dans le Sud-Ouest du département. La manifestation attire les nostalgiques des jeux anciens, mais pas seulement.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est la 18ème année d’existence de cette fête qui peut paraître étrange à l’heure des jeux en réseau ou de la réalité virtuelle : la « Perinqueta était organisée hier à Saint Auvent par la « maison de Païs ».

La Périnqueta, c’est la toupie, en occitan. Selon les spécialistes, son maniement nécessite un certain savoir-faire, une souplesse dans le poignet…

Mais ce n’était pas la seule attraction présentée : le public pouvait s’adonner au billard en bois, à la levée de bottes de foin, tout cela au son de musique traditionnelle.

C’est la maison de Païs qui recense et restaure ces jeux, avec un vrai succès : ils sont loués toute l’année pour d’autres fêtes…

Reportage de Cécile Descubes et Marianne Cazaud.

Intervenant : Roland Grancoing, président "Maison de Païs" de Saint-Auvent.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information