La LGV toujours sujet de débat pour les élus de Haute-Vienne

Les élus départementaux de la Haute-Vienne sont réunis aujourd'hui pour la dernière séance plénière avant les vacances. Majorité et opposition ont remis le sujet de la LGV au coeur des débats.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette dernière session avant les vacances d'été avait pour objectif l'examen du budget supplémentaire pour l'année 2016.
Un budget en léger décalage par rapport au budget primitif voté en début d'année : 2,5 millions d'euros supplémentaires, soit 0,6% du budget prévisionnel.
Ce ne sont donc pas les questions de finances qui ont occasionné des débats entre majorité et opposition, hormis sur le rythme des investissements.

Les principales joutes verbales ont eu lieu au sujet des grands projets d'infrastructures : les travaux sur la RN 147 (entre Limoges et Poitiers) qui n'auront pas lieu avant 2020, et la LGV.
Si l'opposition estime que le projet est définitivement enterré après son annulation par le Conseil d'Etat, l'éxécutif départemental souhaite relancer au plus tôt une nouvelle déclaration d'utilité publique.

Le président du Conseil Départemental de la Haute-Vienne juge essentiel la relance du projet de LGV Limoges-Poitiers ©France 3 Limousin
Pour le groupe d'opposition au Conseil Départemental de la Haute-Vienne, le projet de LGV Limoges-Poitiers est enterré. ©France 3 limousin

 

Les élus écrivent au Ministre de l'Agriculture
En ouverture de séance, le président socialiste Jean-Claude Leblois a annoncé avoir envoyé un courrier au nom de tous les élus départementaux au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.
Dans ce courrier, les élus s'étonnent du fait que le directeur de la Chambre régionale d'agriculture (ALPC), Pierre-Henri Bousquet, ait son bureau à Bordeaux, alors que le siège de l'institution est officiellement à Limoges.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité