La recherche contre le cancer s'étend en Haute-Vienne

Orano Med, la branche médicale de l'ex-Areva, augmente sa capacité de fabrication de Plomb-212, qui permet de lutter contre des cancers aux options thérapeutiques limitées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un bâtiment tout neuf et tout rouge est sorti de terre sur le site de l'ex Aréva à Bessines-sur-Gartempe. C'est une extension du laboratoire Maurice Tubiana, du nom du célèbre cancérologue décédé en 2013, dédiée à l’ "alphathérapie ciblée".

Plomb-212

Concrètement, il s’agit de cibler des cellules cancéreuses et de les détruire, tout en limitant l’impact du traitement sur les tissus sains. Pour cela, on utilise du Plomb-212. C’est cet isotope du plomb que l’on fabrique à Bessines à partir de nitrate de Thorium, un élément qui provient des activités minières du groupe Orano.

Selon Thomas Priem, le responsable laboratoire, l’extension des bâtiments existants a un rôle important : "Ces locaux nous permettent de mettre en œuvre différents postes d’optimisation du procédé, dans le but d’atteindre un procédé performant et répétable, que nous allons dupliquer sur l’ensemble de nos unités de production."

Préparer l'avenir

L’enjeu est donc de préparer l’avenir, pour finalement mettre le médicament à la disposition des patients.

Julien Dodet, président d’Orano Med, explique : "Cette extension nous permet d’augmenter les capacités de production et de préparer les étapes qui viennent : les essais thérapeutiques et la commercialisation." Quand le traitement sera-t-il disponible ? "On espère être capables de commercialiser ce traitement dans la deuxième moitié de la décennie."

Présentation de l'augmentation de la capacité de production de Plomb-212

Vers un site de production ?

On connaîtra dans les prochains mois l’emplacement du futur site de production du médicament.

Il pourrait s’installer à Bessines : selon la maire André Brouille, cela représente un investissement de 80 millions d’euros pour 50 emplois.

Mais la commune haut-viennoise a de la concurrence : Caen et Lyon sont aussi des villes candidates.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information