La commune de Châteauneuf-la-Forêt en Haute-Vienne possède, depuis 1924, un singulier monument aux morts : une Statue de la Liberté, réplique de celle de Bartholdi, trônant à New-York ! Il n’y en a que deux de ce type en France.
Si les premiers monuments aux morts, tels que nous les connaissons aujourd’hui, sont apparus en France à la fin du XVIII, c’est bien sûr au lendemain de la Première Guerre Mondiale que les communes s’en dotèrent massivement. On estime qu’entre 1920 et 1925, près de 35 000 monuments furent ainsi érigés.
Si l’obélisque est la forme la plus présente, nombre de ces monuments possèdent cependant des statues, souvent de poilus, mais pas que.
Et ainsi, à Châteauneuf-la-Forêt, commune de Haute-Vienne de 1 500 âmes, c’est tout simplement…une Statue de la Liberté qui trône, au centre du village.
Une vingtaine de répliques en France
La vraie, offerte par la France aux États-Unis en 1886, œuvre du sculpteur Bartholdi et sur laquelle Viollet-le-Duc et Eiffel travaillèrent, a eu un tel succès que dès la fin du XIX, de nombreuses fonderies fournirent des moulages du monument.
En France, on compte ainsi une vingtaine de répliques. Mais il n’y a qu’à Châteauneuf, et à Cambrin dans le Pas-de-Calais, que l’on trouve une telle statue en guise de monument aux morts !
En Haute-Vienne, la réplique mesure 2,90m et pèse 500kg de fonte (contre 46,05 m sans le socle, et 225 tonnes pour l’originale !).
Le projet fut décidé en 1923, et facturé 8 000 francs de l’époque, mais son coût global atteint 35 000 francs, financé par plusieurs souscriptions publiques. Inaugurée en 1924, la miss Liberty de Châteauneuf est donc quasi centenaire.
Emblème de la commune, elle est notamment au cœur d’une énigme de l’application de géocaching, Tèrra Aventura.