Le festival 1001 Notes change sa programmation pour sa survie

C'est un festival qui fait partie des temps forts culturels ...1001 Notes en Limousin. Depuis 3 ans, le monde de la culture est très éprouvé par le contexte épidémique et international. Le festival 1001 Notes est forcé en plein été de revoir ses ambitions à la baisse. C'est la survie de l'événement qui est en jeu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le secteur de la culture subit un après Covid

Pour la première fois depuis 17 ans, ce festival emblématique de la région doit annuler certaines dates. Les concerts prévus durant les journées des 25,27, 28 et 29 ne vont finalement pas avoir lieu, un choix douloureux mais inévitable pour Albin de la Tour, le fondateur du festival : "Nous sommes dans un contexte compliqué avec l'épidémie, la guerre et le pouvoir d'achat... les gens réservent à la dernière minute, pour l'association c'était un risque trop important ".

Durant les éditions de 2020 et 2021, l’association avait pu compter sur l’aide d’urgence de l’Etat mise en place pendant la crise sanitaire. Mais cette année, ils ont manqué de subventions. L’important pour le fondateur est surtout de sauver le festival pour l’année prochaine.

Artistes et lieu exceptionnels

Le but du festival reste toujours le même, redonner goût à la musique classique. Pour attirer le public, des artistes en vogue font le déplacement comme Juliette Armanet, Chilly Gonzales ou encore Sofiane Pamart.

Il faut que la musique classique devienne actuelle, on l’associe encore à Mozart et aux clichés du 19ème siècle, on souhaite donner un goût festif !

Albin de la Tour, fondateur du festival 1001 Notes

L’artiste Juliette Armanet sera par exemple accompagnée de 10 choristes. Suite à la suppression d’autres concerts, le fondateur est confiant et pense atteindre les 1200 spectateurs par soir. « C’est grâce au public qu’on va pouvoir préserver le festival. Pour avoir une offre culturel variée, il faut aller voir des artistes moins connus ».

12 concerts restent programmés, les 23, 24,26 et 30 juillet, dans un lieu exceptionnel : la Patinoire Olympique de Limoges. Avec aussi la présence d’une exposition de photos. L’ambiance sera au rendez-vous.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information