Le retour d'une tradition ancestrale : la messe des bonnes fontaines, en Haute-Vienne

Depuis 4 ans, la commune de Saint-Nicolas-de-Courbefy renoue avec cette tradition païenne : elle célèbre la Saint-Eutrope qui, au 3ème siècle, aurait fait jaillir dans ce hameau trois fontaines miraculeuses.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quatre ans, chaque premier dimanche de mai, le hameau de St Nicolas-de-Courbefy, sur la commune de Pierre-Buffière, célèbre St Eutrope.
Devenu au 3ème siècle évêque de Saintes après avoir célébré la Saintonge, Saint-Eutrope serait passé par le petit hameau haut-viennois. Il y aurait planté son bâton, faisant jaillir trois fontaines à l'eau miraculeuse.
Celles-ci guérissent les rhumatismes ou les douleurs dentaires.

La tradition veut que, pour la Saint-Eutrope, les paroissiens malades viennent accrocher leurs vêtements prêts de la fontaine, et boire son eau pour espérer guérir.
Une messe des bonnes fontaines est également célébrée.

Reportage de Franck Petit et Jean-Marie Arnal. Montage de Marion Harranger.
Intervenants : 
- Géneviève Dussouille, paroissienne
- Raymond Thomas, Prêtre à la retraite

Ce dimanche 1er mai, le hameau de St Nicolas de Courbefy, en Haute-Vienne, célébrait Saint Eutrope, qui aurait fait jaillir dans le village trois fontaines miraculeuses. ©France 3 Limousin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information