Pierre Venteau, député LREM de la 2e circonscription de la Haute-Vienne ne briguera pas un second mandat lors des législatives en juin 2022.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux ce 4 mai 2022, Pierre Venteau annonce qu'il ne sollicitera pas d'investiture pour les prochaines élections législatives.
Le député LREM de la 2e circonscription de la Haute-Vienne fait le choix de retourner à sa vie professionnelle, "toujours au service du monde agricole, de la ruralité et de tous ces acteurs"
C'est à l'automne 2019, lorsque Jean-Baptiste Djebbari a été nommé secrétaire d'État aux Transports que Pierre Venteau, son suppléant, est devenu député. Il avait alors quitté sa fonction de directeur général adjoint à Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne.
Quelle investiture LREM ?
C'est Emmanuel Macron lui-même, comme le révèlent nos confrères de Franceinfo, qui examine une à une les investitures En Marche avant de les valider. "L'objectif du président de la République est d'annoncer une première vague d'investitures cette semaine."
Quel candidat dans la 2e circonscription ? Jean-Baptiste Djebarri pourrait-il y reposer ses valises ? C'est une hypothèse discutable, le ministre délégué des Transports ayant ouvert ses perspectives vers un repositionnement dans le secteur privé en validant, en février dernier, une formation très prisée au sein de l'école polytechnique.
En dynamique en marche ?
Au second tour de la présidentielle 2022, Emmanuel Macron avait obtenu 20 553 voix sur cette 2e circonscription de la Haute-Vienne soit 57,9 % des suffrages exprimés, devant Marine Le Pen (42,1%).
Au premier tour déjà, le 10 avril 2022, Emmanuel Macron était arrivé en tête (27 %), devant Marine Le Pen (23,1 %) et Jean-Luc Mélenchon (20 %). Avec Anne Hidalgo, le parti socialiste n'avait obtenu que 2.8 % des voix.
Lors des législatives de 2017, Jean-Baptiste Djebbari l'avait emporté (54,59 %) face au candidat communiste Pierre Allard (45,41 %).