Grâce à leur odorat hors du commun les chiens formés au man-trailing peuvent retrouver à la trace des personnes disparues plusieurs heures après leur disparition.
A Peyrat-le-Chateau, durant tout le week-end Pascal, des maître-chiens français, suises et belges confrontent leur expérience.
Les pompiers, les gendarmes ou les policiers font souvent appel à leur savoir-faire. Que ce soit en France, en Belgique, en Suisse ou aux Pays-Bas les adeptes du man-trailing sont des auxiliaires précieux pour les secouristes ou les enquêteurs quand une personne a disparu.
Plusieurs races de chiens ont un odorat suffisamment développé pour rechercher efficacement des personnes mais le système olfactif des Saint-Hubert peut déceler des traces sur de longues périodes et sur de longues distances.
Plusieurs heures, voir plusieurs jours après une fuite ou une disparition, certains chiens sont capables de repérer sans hésiter d'infîmes molécules parmi des milliers d'autres. Ils guident ensuite leur maître sur la bonne piste pendant plusieurs kilomètres.
Un maître qui doit bien connaître son chien et surtout lui faire confiance pour que le couple homme-animal fonctionne efficacement.
VIDEO :