Les lignes téléphoniques de la mairie de Solignac piratées pendant le week-end de Pâques

Au moins 283 appels vers l'étranger ont été enregistrés du 26 au 29 mars 2016. La facture pourrait s'élever à plusieurs milliers d'euros. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'opérateur téléphonique qui a prévenu la mairie de Solignac : une anomalie surprenante constatée entre le 26 et le 29 mars 2016. Pendant ce long week-end de Pâques, au moins 283 appels ont été passés via le gestionnaire des lignes téléphoniques de la mairie. Soit, au total, près de 43 heures de communication vers des numéros surtaxés à l'étranger, en utilisant tout simplement des transferts d'appels. Des communications notamment vers l'Azerbaïdjan, Haïti, le Libéria, le Pakistan ou encore les Maldives. 

Le montant de la facture n'est pas encore connu mais il pourrait s'élever à quelques dizaines de milliers d'euros. Une plainte a été déposée par la municipalité. La gendarmerie nationale est chargée de cette enquête aux ramifications internationales. 

Plus d'informations dans le reportage ci-dessous avec Christine Carlier, secrétaire à la mairie de Solignac et Nicolas Duphot, expert réseaux (Société Procom) : 

Durant le week-end de Pâques 2016, les lignes téléphoniques de la mairie de Solignac en Haute-Vienne ont été piratées. La facture pourrait s’élever à quelques dizaines de milliers d’euros ©France 3 Limousin


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information