Les "Pimpin", champions de la vache limousine

Une famille d'éleveurs trône sur les podiums de la race bovine limousine depuis des décennies. Alors certes, pas de Salon de l'Agriculture en cette année 2021, mais ce n'est pas cela qui va arrêter Les "Pimpin" qui possèdent une exploitation à Beynac en Haute-Vienne.

Alain Pimpin a, avec ses 2 frères, contribué à sauver de la disparition la race bovine limousine
Alain Pimpin a, avec ses 2 frères, contribué à sauver de la disparition la race bovine limousine © Jean-Marie Arnal

Aujourd'hui, la famille Pimpin a un troupeau de quelque 200 vaches mères mais ce ne fût pas toujours le cas.
Après la seconde guerre mondiale, l'exploitation familiale de Beynac était modeste : 2 ou 3 vaches laitières, un cheval de 20 ans, il y avait peu d'animaux au sein de la ferme...
 

Notre père est malheureusement mort très jeune. Ce qui a fait notre force, c'est que l'on était 3 frères. Un peu comme les 3 mousquetaires !

Alain Pimpin, éleveur de Limousines

Alain, Michel, Didier, trois frères qui s'épaulent dans les bons jours et dans l'adversité comme dans les années 60 où une race blonde d'Aquitaine du sud-ouest faillit faire disparaître la Limousine.

"C'est un peu comme les grandes régions d'aujourd'hui : personne n'y trouvait son compte. Il y en a toujours un qui domine l'autre. La Limousine avait disparu. La société n'existait même plus sur les plaques de Paris. Comme pendant la guerre, il y a eu des gens un peu révolutionnaires qui ont dit NON ! Stop ! La Limousine, c'est la Limousine !"

Alain Pimpin se remémore avec émotion cette période où une poignée d'éleveurs du Limousin a sauvé la Limousine avec l'aide de Louis de Neuville, infatigable ambassadeur de la race.

Qualités de la Limousine
 

Longueur de dos, largeur de bassin, finesse d'os. Un animal très blond et auréolé. Tout ce que l'on demande à la Limousine !

Alain Pimpin

Alain Pimpin explique les qualités de la race limousine devant Romarin, veau de 7 mois, peut-être futur champion...
Alain Pimpin explique les qualités de la race limousine devant Romarin, veau de 7 mois, peut-être futur champion... © Jean-Marie Arnal

Depuis plus de 4 décennies, avec 42 prix de championnat mâles et femelles, Pimpin est l'élevage qui a porté au pinacle sur les podiums les couleurs de la Limousine.
" Quand vous montez sur le podium, c'est un moment de magie. Vous ne pensez plus à toutes les galères que vous avez tous les jours. C'est la récompense de plusieurs années de travail !" explique Alain Pimpin.

Dans trois grosses bonbonnes, le trésor des Pimpin...

Dans 3 cuves d'azote, les paillettes des meilleurs taureaux de l'élevage Pimpin
Dans 3 cuves d'azote, les paillettes des meilleurs taureaux de l'élevage Pimpin © Jean-Marie Arnal

Adonis, Trompeur, Prodige...Pour améliorer la race limousine, les semences des taureaux les plus prestigieux de l'élevage Pimpin sont conservées à moins 180°c dans 3 grosses cuves emplies d'azote. Après plusieurs décennies de travail, voici le trésor des Pimpin.


"Vous prenez votre paillette décongelée. Vous la mettez dans votre pistolet, la gaine dessus. Vous mettez tout ça sous votre bras au chaud. Vous partez avec le gant et vous allez inséminer les vaches. C'est simple, c'est comme ça que l'on arrive à faire des champions !" Alain Pimpin

 

►Le reportage de Martial Codet-Boisse, Jean-Marie Arnal et Jean-Claude Dyvrande.

"Nous, paysans" : la saga de la famille Pimpin, éleveurs de Limousines

Surmonter les crises

Printemps 2003, la crise de la vache folle oblige les Pimpin à abattre une trentaine de vaches qui in fine n'étaient pas contaminées. Des aléas, la famille en a connu, elle en connaîtra d'autres...

"Ce qui me fait le plus peur aujourd'hui c'est que cette viande va venir de partout avec aucun cahier des charges, aucun contrôle racial...rien du tout. Elle va arriver bon marché sur l'étal du consommateur et je prie tous les jours pour que le consommateur ait encore dans la tête le respect du paysan français...C'est le seul réflexe qui peut nous sauver" confie Alain Pimpin

Aujourd'hui Christelle, Fabienne, Maïté, les 3 filles d'Alain reprennent le flambeau. Les Pimpin, une histoire de famille, de passion et de transmission... 

Alain Pimpin, éleveur de Limousines avec ses 2 frères, a transmis l'exploitation à ses 3 filles
Alain Pimpin, éleveur de Limousines avec ses 2 frères, a transmis l'exploitation à ses 3 filles © Jean-Marie Arnal

 

Quels sont les visages de l’agriculture d’aujourd’hui ? Pour les découvrir, cliquez sur un point, zoomez sur le territoire qui vous intéresse ou chercher la commune de votre choix avec la petite loupe. Bonnes balades au cœur du monde paysan.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie race bovine limousine animaux nature