Les vols de motocross se multiplient en Haute-Vienne

C'est un phénomène qui prend de l'ampleur depuis le début de l’année : des motocross sont dérobées puis revendues au marché noir. Deux frères pilotes d’Ambazac viennent de rejoindre la liste des victimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ils sont venus jusque dans le garage, ils ont fracturé la porte, ils ont cassé la chaîne et ils sont repartis avec les motos." Mathieu Catinaud témoigne devant notre caméra ce jeudi 19 mai, et il ne réalise toujours pas.

"Ils volent une passion"

Son frère et lui, pilotes de motocross, se sont fait voler leurs précieux engins à la fin du mois d'avril. Un véritable coup dur selon Mathieu : "On fait ça depuis tout petit avec mon frère, on fait de la compétition, on fait du mieux qu’on peut, et tout ça s’envole". Pour son frère Thibault, "ils volent du matériel, mais ils volent aussi une passion."

Depuis janvier, une vingtaine de motocross ont été dérobées dans plusieurs communes du nord de la Haute-Vienne et de Creuse. Thibault raconte ce que la police lui a expliqué : "Elles se retrouvent dans les cités, dans les rues, pour faire du rodéo. Des motos de compétition sur la voie publique, c’est très dangereux."

Pas de carte grise

Ces motos coûtent entre 6 et 8 000 euros. Pour Jules Faucher, concessionnaire moto à Limoges, elles sont particulièrement intéressantes pour les voleurs : "La principale raison, c’est l’absence de carte grise. Ces motos sont revendables sans preuve d’achat et sans document administratif."

Souvent, les motocross ne sont pas assurées, et leur vol représente une perte sèche pour les victimes. Jules Faucher regrette : "On était une région plutôt calme jusqu’à présent. Ça nuit à l’image de la moto, ça peut dissuader pas mal de pilotes."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information