LGV : la Haute-Vienne demande toujours des comptes à l’Etat

Le président du conseil départemental de la Haute-Vienne Jean-Claude Leblois persiste pour demander à l’Etat le remboursement de 5,5 millions d’euros engagés pour la ligne à grande vitesse (LGV) Tours-Bordeaux. Un recours gracieux a été lancé.   

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président (PS) du conseil départemental de la Haute-Vienne Jean-Claude Leblois exigeait en septembre 2017 le remboursement de la collectivité haut-viennoise à la ligne TGV Tours-Bordeaux.

Depuis, un recours gracieux contre l’Etat a été déposé au tribunal administratif de Paris. Etape suivante, si l’Etat ne donne pas suite avant le 5 avril, la collectivité Haut-Viennoise devrait déposer une requête, déjà prête.   

C’est ce qu’a indiqué ce mardi 20 mars Jean-Claude Leblois.

Le président de la Haute-Vienne a rappelé qu’il réclame 5,5 millions d'euros (5,1 pour la participation à la ligne Tours-Bordeaux et 400 000 euros d'études jamais réalisées pour Limoges-Poitiers). Comme d’autres élus Limousins, M.Leblois espérait voir se concrétiser un barreau TGV entre Limoges et Poitiers à partir de la LGV Paris-Bordeaux.    

Pour demander le remboursement, l'avocat de la collectivité s'appuie sur ce qu'avait pointé du doigt le conseil d'État quand il a annulé la déclaration d'utilité publique (DUP) en avril 2016.     

D'autre part, le maire (LR) de Limoges s'est étonné "d'apprendre par la presse l'an dernier la démarche du département". Emile-Roger Lombertie a indiqué sur france 3 Limousin qu'il aurait pu s'associer à une démarche commune pour le remboursement car la commune a versé également 500 000 euros pour la ligne Tours-Bordeaux. Le maire souhaite donc emboîter le pas du conseil départemental et lancer une procédure.  





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information