Limoges : une Journée réemploi pour donner une seconde vie aux objets

En 2017, 4 tonnes de déchets ont été récupérées par cette opération. / © F3 Limousin / Noëlle Vaille
En 2017, 4 tonnes de déchets ont été récupérées par cette opération. / © F3 Limousin / Noëlle Vaille

A Limoges, les déchetteries proposent ce 6 octobre une journée réemploi : deux associations collectent des objets usagers, pour leur donner ensuite une seconde vie, et éviter ainsi le gaspillage.
 

Par RD

Mise en place en 2012, l’opération est reconduite le premier samedi de chaque trimestre. Ce samedi 6 octobre, Limoges Métropole renouvelle donc sa  "Journée réemploi" en déchetterie, destinée à réduire les déchets. L’idée : ne plus jeter systématiquement des objets qui pourraient encore servir, mais les réemployer. Par exemple, de la vaisselle, de l’électroménager, ou encore des meubles dont nous avons tendance à nous débarrasser parfois trop facilement.

Les usagers des déchetteries communautaires sont donc invités toute la journée à apporter ce dont ils ne se servent plus en déchetterie, afin de déposer le tout auprès des associations Maximum et ALEAS, qui se chargeront ensuite de donner une seconde vie à ces déchets.

Deux déchetteries sont concernées par l’opération, ouvertes jusqu’à 18h : la déchetterie Samie, à Limoges, et la déchetterie de Panazol.

En 2017, 4 tonnes d’objets destinés aux bennes ont été récupérés dans le cadre des Journées réemploi.
 
Limoges : une Journée réemploi pour donner une seconde vie aux déchets
Outre le recyclage, l’association Aleas favorise l‘insertion professionnelle. Interview de l'un de ses membres, Robert Besse. - France 3 Limousin - Denis Thibaudeau et Noëlle Vaille

 

Sur le même sujet

Aubusson tisse Tolkien : deux nouvelles tapisseries réalisées

Les + Lus