A 10 ans, ils apprennent l’art de la pétanque

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Milon

Notre page sport de ce mercredi 4 juillet nous fait découvrir l’école de pétanque du Moulin Pinard à Limoges. Une quinzaine de jeunes y apprennent les techniques de ce sport-loisir. La relève est assurée !  

 

Chaque mercredi, cette année, ils étaient une quinzaine de garçons et de filles à apprendre et à jouer à la pétanque au boulodrome du Moulin Pinard à Limoges. Certains ont à peine 10 ans mais déjà la gestuelle et les postures des pros !  Le virus est souvent familial pour ces jeunes pratiquants comme l’explique cette jeune fille :

Beaucoup de membres de ma famille jouent. Ca m’a plu et maintenant c’est un loisir pour moi.


Nicolas Fontan, l’entraîneur de l'école de pétanque forme les jeunes joueurs et leur conseille de ne pas être déconcentrés par les adultes lors des compétitions qui rythment l’année :

L’important c’est la concentration. On est là pour apprendre les bases tout en s’amusant.


La relève semble assurée d’après les ainés qui jouent notamment sur les bords de Vienne près du Pont St-Martial, « le meilleur spot de la ville » selon eux.

300 000 licenciés adhèrent à la fédération nationale de pétanque et plusieurs millions vont pratiquer ce sport-loisir encore cet été dans tout le pays.