11ème édition de la quinzaine des séniors : l'occasion de bouger !

Pendant deux semaines, plus de 40 activités sont proposées par la ville de Limoges à l'intention des sportifs vétérans... de la gymnastique douce à l'entretien musculaire, il y a de quoi bouger ! 

Au Gymnase de la Borie, reportage de Caroline Huet Henri Simonet Chrystèle Reynard ©France 3 Limousin
Pour maintenir sa forme voire l'améliorer, suivre un cours régulièrement permet d'entretenir son équilibre et sa confiance en soi. A la clé, moins de maux, moins de médicaments, moins de freins psychologiques pour sa vie sociale. Les hommes et femmes qui ont une activité physique ralentissent le déclin dû au vieillissement et la perte d'autonomie. Vingt minutes de marche active par jour sont déjà un bon entretien.

Exemple de sport qui demande endurance et précision : le club de tennis de table au Gymnase de La Borie. Interviennent dans le reportage :
- Michèle et Jacqueline, pongistes débutantes
- Jean-Philippe Baradat, Champion du Limousin Vétérans 5 en 2015 et 2016
- Philippe Gagé, animateur bénévole.

Les associations sportives, comme les clubs de gymnastique volontaires, proposent des cours par semaine près de chez vous.
C'est le moment, pendant cette quinzaine des séniors, de prendre des contacts et de tester des activités. Vous pouvez vous inscrire jusqu'à la veille des animations proposées au CCAS, 2 rue Félix Eboué à Limoges, ou par téléphone au 05.55.45.93.77.

N'hésitez pas à participer à la Flash Mob intergénérationnelle du mercredi 12 octobre 2016 à 15 h 30, place de la République. Cette chorégraphie éphémère est gratuite et ouverte à tous sur inscription (danseurs ou non danseurs, résidents à Limoges ou des environs).

La manifestation est proposée en partenariat avec plusieurs services municipaux de la Ville de Limoges, les Résidences pour Personnes Âgées (RPA), la Direction de la Jeunesse et les enfants des centres de loisirs, la Direction des Sports et les enfants de l’opération des Mercredis sportifs, les Centres Culturels et les adhérents des ateliers de danse. Les clubs de Limoges de la retraite sportive, l’Association de la Retraite Active (ARAC), l’Arc Club Seniors (ACS) et l’Association de la Retraite Sportive (ARS) participeront également à ce moment festif et convivial.

Une répétition générale non obligatoire, pour apprendre la chorégraphie en groupe dans une ambiance conviviale, est organisée le samedi 8 octobre 2016 de 14 heures à 16 heures, au gymnase du Petit Beaubreuil, 2 rue du Château d’Eau.

Recherche volontaires de plus de 70 ans... 


Une étude européenne intitulée SPRINTT est actuellement effectuée dans 9 pays, 14 centres dont 1 à Limoges et à Toulouse. Elle permet de suivre des groupes de volontaires de plus de 70 ans, certains pratiquant une activité physique, d'autres dans un groupe plus passif, suivant des conférences par exemple.
Si vous êtes intéressé, contactez le CHU de Limoges au 05 55 05 89 42.






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter