Les équipes de l’EFS sont mobilisées sur tout le territoire. Elles souhaitent impulser un formidable élan populaire autour du don de sang. Plus de 300 lieux de collectes au total en France. Limoges en Haute-Vienne ou encore Ussel en Corrèze et La Souterraine en Creuse.
Du 14 au 16 juin, l'Etablissement français du sang investit le pavillon du Verdurier, place Saint-Pierre à Limoges. Depuis ce matin, mercredi 14 juin 2017, les donneurs se pressent pour effectuer ce geste qui sauve chaque année des millions de vies. La journée mondiale des donneurs de sang, dont c'est la 14e édition cette année, a pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux des dons de sang.
Des animations pour remercier les donneurs
Pour célébrer l'évènement, de nombreuses animations sont programmées au pavillon du Verdurier. Démonstrations de danses latines ce mercredi de 18h à 19h30. Déambulations de comédiens échassiers le jeudi 15 juin 2017, de 12h30 à 19h. Miss Limousin est y attendue pour une séance de dédicace également de 12h30 à 16 h.
Des collectes festives en Creuse et en Corrèze
En Creuse, les équipes de l'EFS organisent une collecte ce mercredi 14 juin 2017 à La Souterraine. Elle se déroule de 10 à 15 heures à la salle des fêtes. Des animations musicales sont prévues afin de donner un air festif à cette journée particulière. A noter également la venue de la dauphine de Miss Creuse. En Corrèze, Ussel n'est pas en reste avec la présence de Miss Limousin. La collecte de sang a lieu depuis 11h30 et se poursuit jusqu'à 18h30 à salle polyvalente. Des groupes folkloriques et musicaux se produisent à cette occasion.
Trois lettres pour attirer l'attention
Dans le cadre de cette journée, l’EFS lance un appel aux entreprises et particuliers pour qu’il retirent l’une des trois lettres des groupes sanguins A, B, O de leurs logos, sites internet, intranet ou profils de réseaux sociaux.
L'opération a été baptisée #MissingType. Elle vise à faire un maximum de buzz. Rappelons que 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades.