21 août 1944: Limoges est libérée par un homme, Georges Guingouin chef des maquisards du Limousin

Le 21 août 1944, Limoges fut libérée du joug nazi, avec la reddition des troupes allemandes basées dans la ville et l’entrée des maquisards du colonel Georges Guingouin, un moment important de l’histoire de la Seconde Guerre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 21 août 1944, Limoges fut libérée du joug nazi, avec la reddition des troupes allemandes basées dans la ville et l’entrée des maquisards du colonel Georges Guingouin. Il adopta alors, avec ses troupes une stratégie d’encerclement, afin d’éviter le maximum de victimes. S’en suit la capitulation des troupes du général Gleiniger, aucune victime n’est à déplorer. Un nouveau chapitre sur la résistance a été écrit dans l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale.

21 août 1944 - 21 août 2014

70 ans après la libération de Limoges par les hommes du colonel Georges Guingouin, la capitale régionale célèbre la commémoration de sa Libération, en présence de la fille du résistant militant communiste, Michèle Guingouin et des élus de la ville.
La cérémonie aura lieu ce soir à 18 heures, avec un dépôt de gerbes, Place des Carmes.

La désobeissance est le plus sage des devoirs
A l’occasion de ces cérémonies, de commémoration, un web-documentaire a été réalisé, racontant en image l’histoire du plus grand résistant du Limousin Georges Guingouin.
C’est à découvrir sur le site lesrésistances.france3.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information