Betclic Elite. Combatif jusqu'à la dernière seconde, le Limoges CSP s'incline 86 à 90 pour son dernier match de la saison

À l'image de sa saison, l'équipe du Limoges CSP n'a rien lâché lors de son ultime match de championnat face à JL Bourg et à quelques jours de l'ultimatum fixé par la Ligue Nationale de basket pour que le club présente son budget. Alors qu'il n'y avait pas d'enjeu pour les Limougeauds dans cette rencontre, Nicolas Lang et ses coéquipiers ont tout fait pour sortir la tête haute de cette année pas comme les autres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il sort sur un signe appuyé vers la tribune des Ultras : Nicolas Lang dit au revoir à Beaublanc. Pour cette saison, c'est certain. Peut-être pour toujours aussi. À l'image de ce qu'ils ont montré toute l'année, les Limougeauds ont été particulièrement combatifs lors de cette dernière soirée de saison régulière de Betclic Elite. Un état d'esprit loué par l'entraîneur à l'issue du match.

Ce sont des mecs fiers, courageux, compétiteurs. Ils ont fait le job. Ils ont été solidaires dans l'adversité.

Jean-Marc Dupraz

Entraîneur du Limoges CSP

En conférence de presse, le capitaine Nicolas Lang, lui évoquait la façon dont son équipe a dû vivre cette saison bouleversée par les déboires financiers et les deux victoires retirées.

On est des morts-vivants. On a juste essayé de mettre un pas devant l'autre. [...] J'ai l'impression qu'on a vécu trois saisons en une. 

Nicolas Lang

Capitaine du Limoges CSP

Des joueurs irréprochables

L'ovation au coup de sifflet est méritée, au terme d'une saison où ce qui s'est joué en coulisses, n'a fait que renforcer l'amour de son public pour son équipe, s'il pouvait encore l'être. Plus que jamais, l'ambiance au Palais des Sports est tant bienveillante à l'égard de ses joueurs, qu'hostile à l'égard de ses dirigeants. Car c'est par la désormais traditionnelle rengaine "Direction Démission" descendue de la tribune des Ultras Green que la propriétaire du club, Céline Forte, a été accueillie. Le groupe de supporters déploie alors une banderole : "Respect à nos joueurs, honte à nos dirigeants". Un nouveau slogan pour dire à l'équipe qu'elle aura été, tout au long de la saison, irréprochable, à la différence de la gestion financière. 

Contrairement à son dernier adversaire la JL Bourg,  quatrième de Betclic Elite avant cette 34ème journée et donc qualifiée pour les quarts de finale des playoffs, il n'y avait pas d'enjeu pour Limoges, sur le papier en tout cas. Car il y avait l'envie de récompenser ceux qui les ont soutenus et sceller une dernière fois cette cohésion. "La meilleure manière de les remercier, c'est de finir par le meilleur match possible" disait Jean-Marc Dupraz, l'entraîneur limougeaud en amont de la rencontre. 

Sortir la tête haute, faire fi des deux victoires retirées, du départ du coach Ilias Kantzouris en milieu de saison, de tous les rebondissements extra-sportifs qui ont rythmé cette année pas comme les autres : c'est bien l'état d'esprit dans lequel se sont présentés Nicolas Lang et ses coéquipiers ce samedi soir 11 mai à Beaublanc. 

Un match intense

Alors ils se sont battus face à une équipe redoutable. Au coup d'envoi, les Limougeauds impriment leur rythme, menant 7 à 1 après 2 minutes de jeu mais rapidement les hommes de Freddy Fauthoux, ancien Palois, profitent de chaque erreur de leur adversaire, et parviennent à mener pour la première fois à la fin des 10 premières minutes de jeu. Leurs atouts offensifs leur permettent de prendre jusqu'à 13 points d'écart. 

La moindre erreur est payée cash.

Jean-Marc Dupraz

Entraîneur du Limoges CSP

On aurait pu prendre l'eau mais on a réussi à rester dans le match : ça montre le caractère de cette équipe.

Nicolas Lang

Capitaine du Limoges CSP

Mais la troisième faute de la pépite de Bourg-en-Bresse Zaccharie Risacher, et la combativité des Limougeauds, dans le secteur défensif notamment, atténuent l'écart : le CSP rentre aux vestiaires avec 3 points de retard sur le score de 38 à 41. 

C'est une équipe très résiliente, et sur la durée, et sur un match.

Jean-Marc Dupraz

Entraîneur du Limoges CSP

Après la pause, les joueurs de Jean-Marc Dupraz retrouvent la réussite de loin qui leur manquait jusqu'à présent (31 % en première période, contre 50 % pour la JLB, 2 tirs sur 7 à 3 points pour Tyree Appleby).
Mais les coéquipiers de Maxime Courby retrouvent un second souffle et concluent le 3ème quart-temps en menant 67 à 59. Dans la dernière partie du match, Tyree Appleby enchaîne 3 tirs à 3 points permettant à Limoges de ne pas se laisser distancer. À 2 minutes du coup de sifflet, 5 points séparent les deux équipes. Dans le Money Time, le CSP ne lâche toujours pas : Nicolas Lang et Danilo Nikolic enchaînent deux tirs primés, Limoges revient à égalité, Beaublanc se lève, tout comme Céline Forte quelques secondes auparavant, mais pour quitter le Palais des Sports. 
Mais une faute d'Alexandre Chassang scelle l'année du CSP sur une courte et belle défaite : 86 à 90. Les joueurs saluent le public qui les ovationne et qui a leur a montré un soutien sans faille. Des au revoir un peu amers car la saison n'est pas vraiment terminée. 

L'autre Money Time

Car désormais, c'est en dehors des parquets que tout se joue. Le CSP entre dans un Money Time qui n'a jamais aussi bien porté son nom, mais cette fois, le frisson est bien moins agréable que celui qui peut parcourir les supporters limougeauds à quelques minutes du buzzer. 

La saison va se poursuivre dans quelques jours, loin du Palais des Sports, dans les bureaux parisiens de la LNB.
À Paris, ce mercredi 15 mai, date de l'ultimatum fixé par la DNCCG, le Conseil supérieur de gestion aura entre ses mains les documents qui scelleront l'avenir du Limoges CSP. Les dirigeants vont-ils présenter des comptes au vert au gendarme financier du basket français ? Céline Forte a-t-elle accepté l'offre de Lionel Peluhet, a-t-elle opté pour les mystérieux investisseurs qui font couler beaucoup d'encre depuis le 4 mars dernier, est-elle en mesure de présenter les garanties suffisantes pour permettre à la DNCCG de valider le maintien du Limoges CSP en Betclic Elite ? 
En tout cas, le Conseil Supérieur de gestion va passer au peigne fin le budget envoyé par le club limougeaud avant de recevoir ses dirigeants le 10 juin. 

Les joueurs du CSP, eux, doivent attendre que la situation se décante, d'une manière ou d'une autre.
"Comment veux-tu qu'on ait une réflexion sur notre avenir ? On va attendre. J'ai pris des notes sur cette saison, dans 10 ans je pourrai écrire un livre..." questionne le capitaine.

Je garderai un bon souvenir de beaucoup de personnes, et aussi un très mauvais de beaucoup d'autres personnes.

Nicolas Lang

Capitaine du Limoges CSP

À trois jours de cette ultime échéance, tout semble terriblement incertain. Sur la brèche, le Limoges CSP ne peut désormais plus compter ni sur ses joueurs, ni sur le sixième homme : le club historique doit s'en remettre à une poignée de personnes, dont il faut espérer qu'elles lui portent un amour aussi sincère et puissant que celui qui fait vibrer Beaublanc depuis si longtemps. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information