Troisième jour du procès aux assises de Haute-Vienne de Sandrine Capdevielle, accusée du meurtre de son compagnon Xavier Goualard en mai 2016. La matinée est consacrée à la déposition de l’accusée. Pour la première fois, elle s’exprime sur sa relation de quatre ans avec la victime.
La matinée est consacrée à la déposition de l’accusée. Elle s’est exprimée longuement sur sa relation de quatre ans avec la victime Xavier Goualard. Debout à la barre, l’accusée de 50 ans, s’exprime clairement et avec assurance. Sans aucune émotion, elle évoque avec précision les épisodes de sa relation avec son conjoint, de 10 ans son cadet. Elle parle de la chute dans l’alcoolisme de ce dernier.
L’avocat général en profite pour questionner l’accusée sur son propre rapport à l’alcool.
#Assises L’Avocat Général « Vous avez été prolixe sur l’alcoolisme de Xavier Goualard mais parlez nous de votre propre rapport à l’alcool ? » « Oui je pouvais boire un soir sur 2 une bouteille de mousseux mais jamais seule, avec du monde tous les week-ends et avec Xavier »
— Isabelle Rio (@isabelle_rio) 12 mars 2019
"À vous entendre, vous étiez la bonne fée de Xavier Goualard tentant de le sevrer mais vous dites que vous buviez votre bouteille de mousseux avec lui." Des contradictions qui se répètent lors du récit du soir du drame.
Des explications confuses sur le soir du drame
Le vendredi 27 mai 2016 au soir, Sandrine Capdevielle, 47 ans, contacte les secours, alors que Xavier Goualard perd beaucoup de sang, suite à des coups de couteau portés par l’accusée.
#Assises L’avocat des parties civiles souligne « vous dîtes que ce soir là Xavier vous agresse, qu’il y a bagarre, qu’il est sur vous, que vous n’avez jamais eu aussi peur, que c’était grave et vous n’êtes même pas essoufflée lors de votre appel aux secours, pas paniquée »
— Isabelle Rio (@isabelle_rio) 12 mars 2019
Autres éléments soulevés par l’avocat, la douche prise après le coup de téléphone de Sandrine Capdevieille au secours : "vous appelez les secours puis vous prenez une douche, vous vous changez...". L’accusée répond : "parce qu’il y avait eu d’autres fois et ce n’était pas grave, j’ai pensé que c’était pareil cette fois."
Plusieurs autres comportements singuliers sont évoqués par le Président durant l’interrogatoire, notamment lorsqu'elle demande le soir même aux enquêteurs de ne pas faire de bruit pour ne pas réveiller les locataires à l’étage. Sandrine Capdevieille justifie cette attitude par l’état de choc à l’annonce du décès de son compagnon.
Tentatives de suicide
L’interrogatoire se poursuit. Pour la première fois, Sandrine Capdevieille paraît émue à l’évocation de ses tentatives de suicide "j’ai fais deux tentatives de suicide, je vais devoir porter toute ma vie d’avoir ôté la vie de quelqu’un que j’aimais, c’est très dur."
Cet après-midi, l'audience est consacrée à la plaidoirie des parties civiles.
Résumé de la journée d'audience en vidéo :
Demain se clôture le procès de Sandrine Capdevielle. Elle encourt une peine de trente années de réclusion criminelle.