La collecte nationale de la Banque alimentaire va se dérouler les 24, 25 et 26 novembre prochains. Les dons sont très attendus, car les stocks de l'association sont au plus bas. Exemple en Haute-Vienne.
La Banque alimentaire de la Haute-Vienne a été créée en 2000. C’est l’une des plus récentes en France et la plus importante du Limousin. Elle compte sept salariés et une cinquantaine de bénévoles. Comme toutes les banques alimentaires, son rôle consiste à collecter et distribuer des produits alimentaires. En 2022, elle a ainsi redistribué 2061 tonnes de nourriture à 83 associations locales (épiceries sociales, CCAS, associations caritatives…). Plus de 40 000 personnes en difficulté ont ainsi bénéficié indirectement de l’aide de la structure.
L’association est basée dans une zone commerciale de Limoges. Son centre névralgique est un vaste hangar de 750 m². C’est là que, chaque jour, transitent entre sept et huit tonnes de denrées.
Les difficultés de l'association
L’an dernier, la banque alimentaire de la Haute-Vienne a enregistré une hausse de plus de 12% du nombre des bénéficiaires. Dans un même temps, les difficultés s’accumulent. La « ramasse » qui consiste à récupérer les invendus dans les grandes et moyennes surfaces est la principale source d’approvisionnement de l'association. Mais, effet pervers de la loi antigaspillage alimentaire, les grandes surfaces limitent de plus en plus ces invendus en proposant des ristournes sur les produits dont les dates de péremption arrivent à terme.
L’association rencontre aussi de gros soucis d’approvisionnement. Les fonds Europe, qui représentent la deuxième source d’approvisionnement, arrivent à Limoges, mais de façon très aléatoire. Idem pour les dons France. Résultats, les stocks de l'association sont au plus bas.
La collecte nationale
Voilà pourquoi l’association lance, comme tous les ans, mais particulièrement cette année, un nouvel appel à la solidarité. Les 24, 25 et 26 novembre prochains, elle organise sa traditionnelle collecte nationale dans les magasins. L’an dernier, 77 tonnes d’aliments avaient ainsi été collectées. La banque alimentaire espère ainsi récupérer les produits qui lui manquent le plus : les aliments secs (pâtes, riz, farine, légumes secs, etc.), l’huile, les conserves et autres plats cuisinés.