40 ans après, la communauté portugaise de Limoges commémore "la révolution des oeillets"

Les portugais commémorent aujourd'hui la révolution des oeillets qui a eu lieu, le 25 avril 1974. Cet événement marque la fin de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 25 avril 1974, un coup d'état militaire mettait fin à 48 ans de dictature au Portugal.
Le pays commémore aujourd'hui cette révolution des Oeillets qui vit les “Capitaines d'Avril” rendre la liberté aux Portugais.
La révolution des Œillets offrait la particularité de voir des militaires abattre un régime. Ils sont en effet porteurs d'un projet démocratique : mise en place d'un gouvernement civil, organisation d'élections libres et décolonisation. La fin de ce qui était appelé l'Estado Novo, le régime salazariste, va permettre au pays de sortir de son isolement.
Un jour de fête donc, aujourd'hui, que la communauté portugaise, la plus importante des communautés européennes en Limousin (+ de 15 000 en Haute-Vienne), n'a pas oublié.

Reportage France 3 Limousin

Intervenants :

José Fernandez : Restaurateur à Limoges
Armando Fernadez : Client
Georges Pereira : Restaurateur à Limoges
Vania : Serveuse
Sandrine : Serveuse

Equipe : Jean-Martial Jonquard,Henri Simonet, Sébastien Bugeaud


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information