Ce samedi 30 juillet, c’était l’embouteillage à la mairie de Limoges (Haute-Vienne). Et pour cause, pas moins de neuf mariages ont été célébrés au fil de la journée.
C’est sous le soleil et dans la chaleur des retrouvailles que neuf mariages ont été célébrés ce samedi à la mairie de Limoges (Haute-Vienne). Les mariés arrivent sous les applaudissements de leurs invités. Parmi eux, cinq garçons et cinq demoiselles d’honneur qui se présentent sur le parvis accompagnés des notes de la chanson « Dream » de l’artiste Jain. Le début aussi d’un ballet très précis, chorégraphié par les équipes de la mairie. Arrivée des témoins, lancement de la musique et échange des alliances : c’est le moment de régler les derniers détails, dans une ambiance à la fois joyeuse et fébrile.
« C’est du stress, mais c’est du bon stress », sourit Clémence. Son époux, Julien, renchérit : « C’est du stress, mais on retrouve de la famille qu’on n’a pas vue depuis très longtemps, ça, c’est bien, c’est du plaisir. »
C’est du stress, mais c’est du bon stress.
Julien et Clémence, nouveaux mariés
Se marier sous la chaleur de juillet
Les mariages s’enchaînent au fil de l’après-midi. C’est maintenant au tour de Guylaine et Nicolas de se dire oui pour la vie. Guylaine ne retient pas ses larmes au bas des escaliers.
L’émotion laisse place à la joie une fois les vœux prononcés, sous les vivats des invités. Cette cérémonie s’est longtemps fait attendre, à cause de la crise sanitaire. « Depuis le temps qu’on attend, ça s’est bien passé », précise Guylaine « On devait se marier depuis 2020 et on a dû repousser deux fois. »
On devait se marier depuis 2020 et on a dû repousser deux fois.
Guylaine, nouvelle mariée
Après un premier rattrapage en 2021, le nombre de mariages célébrés repart à la hausse. 70 mariages ont eu lieu depuis le mois de juin. De quoi occuper Jean-Marie Lagedamont, adjoint au maire de Limoges. Nécessité absolue : bien s’organiser. « Les gens se remarient de nouveau. Pour nous, c’est un travail assez méthodique. On prévoit un certain temps et on compte évidemment sur la ponctualité des futurs. »
Les pratiques semblent évoluer, avec des mariages de plus en plus organisés en semaine. L’été reste tout de même la période préférée des futurs mariés au moment de prévoir le grand jour. « C’est une période assez agréable. C’est sympa de se marier avec un grand ciel bleu et d’avoir quelques gouttes de sueur sur la peau, plutôt que des gouttes de pluie », s’exclame Irina. Cette future mariée devra encore patienter un peu sur le parvis de l’église, en attendant de « passer aux choses sérieuses avec ses invités. »