Les SOS médecins de Limoges, comme beaucoup d'autres structures en France n'assurent plus de visites à domicile en journée depuis fin septembre dernier pour des questions de revalorisation. Ils vont en faire de nouveau chez les patients âgés et isolés.
L'association SOS médecins de Limoges, qui compte 14 praticiens, poursuit son mouvement de "grève" des visites à domicile en journée, commencé le 27 septembre 2021, assure son président Dr Fabrice Massoulard.
Ce mouvement s'inscrit dans le cadre d'une action nationale. Les autres antennes de SOS dans la région comme celle de Bordeaux ou de la côte basque sont aussi en "grève".
Les médecins reçoivent les patients toutefois dans leur centre et continuent d'assurer les visites le soir, la nuit et le week-end "dans le cadre de la permanence de soins".
"De fait, et avec le Covid, nous avons modifié notre fonctionnement pour proposer plus de consultations en journée" indique le Dr Massoulard.
Revendication
La fédération nationale de SOS médecins demande notamment une revalorisation du tarif de la visite à domicile en journée qui n'a pas augmenté depuis dix ans.
Les visites, c'est normalement le coeur de l'activité de ces médecins libéraux qui font également des constats de décès et vont aussi examiner les personnes en garde à vue par exemple.
Des discussions ont démarré entre la fédération et l'Assurance maladie.
Il y a eu quelques avancées mais cela reste insuffisant.
Reprise de visites
Avec cette grève, les médecins libéraux alertent aussi sur le manque de généralistes ou d'autres professionnels de santé, d'une façon générale, également en ville. "On est débordé. On vient aussi nous voir pour des rages de dents par manque de dentistes disponibles" explique le médecin.
Conscients de la gêne occasionnée, avec l'annulation des visites, les SOS médecins de Limoges ont décidé d'assurer de nouveau "des visites pour des personnes âgées isolées".
Cette "grève" des visites a des conséquences sur la charge de travail des autres généralistes et sur une augmentation des admissions de patients aux urgences du CHU de Limoges d'après un infirmier du service qui préfère garder l'anonymat. "C'est difficile à quantifier mais on sait qu'on a encore plus de monde" dit cet agent qui témoigne toujours d'urgences saturées et espère une sortie de crise sanitaire prochainement.
Les SOS médecins de Limoges aimeraient recruter aussi d'autres médecins pour faire face aux besoins dans l'agglomération.