A Limoges : un tatouage gratuit contre un don pour les animaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Noëlle Vaille

Dimanche 31 juillet 2022, un salon de tatouage limougeaud a fait le plein grâce à une opération caritative au profit des animaux.

«Soyez attentifs aux conditions. 31 juillet prochain, venez nous aider à soutenir cette cause importante pour nous : Flash Day profit des associations de protection animale». C’est par ce message posté sur les réseaux sociaux que le salon de tatouage limougeaud, Antique Tattoo, a lancé l’invitation pour une opération insolite. En échange d’un don de croquettes, litière ou autre (10 kilos minimum), les personnes pouvaient venir se faire tatouer gratuitement ce dimanche.

Dans le magasin, on a tous des animaux et on est tous sensibles à cette cause. En été, il y a beaucoup d'abandons et pour nous c'est une période plus creuse, donc on a mis en place cette opération maintenant.

Némésis, tatoueuse et gérante de la boutique "Antique Tattoo"

L'autre objectif pour la boutique, dont les clients sont principalement des étudiants, était aussi de leur permettre de se faire tatouer en faisant une bonne action.

Des clients jusqu'à 22 heures

Le succès a été fulgurent. "Certaines personnes étaient là dès 7 heures du matin, alors qu'on n'ouvrait qu'à 10 heures", raconte Némésis.

Au total plus de 80 personnes ont fait la queue sur le trottoir dans le quartier des Halles à Limoges. Certains ont vu l’opportunité de compléter leur collection : "Un tatouage au minimum, c’est 100€ déjà, et puis pour la cause", explique une jeune femme avec un paquet de croquettes dans les bras. D’autres ont décidé de sauter le pas pour la bonne cause : «J’ai 2 chats, mais je ne suis pas tatoué», avoue un homme, convaincu par l'opération, mais pas tout à fait rassuré.

A l’intérieur du salon, les 3 tatoueurs s’activent sur les cuisses, bras, mollets, épaules pour réaliser des «flash». Autrement dit, des tatouages rapides et créés spécialement pour l’occasion : illustrations de petits animaux réels ou imaginaires, inspiré des BD et dessins animés. "Ce sont des motifs qu'on a créés autour du thème des animaux et qu'on a détournés dans plusieurs styles parce qu'on s'est dit que les gens qui viendraient aimeraient les animaux". Ces tattoos en "blackwork"  étaient prévus pour être réalisés en moins d'une heure.

Mais rapidement le salon a été dépassé par le succès de cette opération. Résultat, les tatouages (une soixantaine) se sont enchaînés jusqu’à 22 heures et certains donateurs ont dû prendre rendez-vous dans les prochains jours.

Une tonne de dons récoltés

«On ne pensait pas qu’il y aurait autant de monde, se réjouit Tony, tatoueur à l’Antique Tattoo. Je pense que la prochaine fois on va essayer de le faire sur 2 jours, avec d’autres tatoueurs et d’autres salons de Limoges qui voudront bien participer à ce genre d’événement». Bonne nouvelle donc pour ceux qui ont raté cette occasion, une prochaine édition est prévue l'an prochain.

Au total, plus d'une tonne de dons ont ainsi été récupérés. Près de 500 kilos de croquettes pour chiens vont être remis à la SPA de la Haute-Vienne, 321 litres de litière et 222 kilos de croquettes pour chats seront repartis entre 4 associations (SOS Mistrigri 87, Félin 87, Stérilisation chat 87 et une association de Bellac).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité