Près de 500 personnes ont répondues présentes dans les rues de Limoges ce samedi à 11 heures après l'appel d'une manifestation nationale en soutien au peuple ukrainien.
Depuis hier, la mairie de Limoges s'est illuminée aux couleurs du drapeau ukrainien, aujourd’hui ce sont les limougeauds qui descendent dans la rue pour témoigner de l'unité nationale face à une guerre européenne qui fait rage à 3000 kilomètres.
Une centaine de personnes étaient présentes au départ de la mobilisation, sur la place d'Aine à Limoges. Le cortège a pris de l'ampleur progressivement pour atteindre près de 500 personnes sur la place de la République.
Je suis très content que beaucoup de français et de Limousins comprennent ce qu'il se passe, partagent les sentiments avec nous et soutiennent l'Ukraine.
Illia Samotoi, étudiant ukrainien en Faculté des Sciences
On a vraiment besoin de ce soutien pour que tout le monde voit la vérité parce que malheureusement en Russie les gens sont absolument désinformés.
Vadym
Si la solidarité émeut, les angoisses des familles éloignées se font aussi ressentir...
Mon père, ma mère sont en Ukraine à Kiev, ils sont obligés de se cacher pendant les sirènes dans des caves et dans des garages.
Vadym
Je ressens beaucoup de colère et de tristesse pour les peuples qui se font tuer aujourd'hui et qui se retrouvent dans des situations de guerre pour les jeux des puissants.
Une manifestante française
Dans les rues de la capitale limousine, on peut lire de nombreuses pancartes : "Guerre en Ukraine = guerre en Europe", "Bombarder pour la paix, c'est comme baiser pour la virginité"... et un slogan " I stand with Ukraine" , "je me lève avec l'Ukraine", qui a fait le tour du monde via son hashtag sur les réseaux sociaux.
Au moins 198 civils tués en trois jours...
....c'est l’affligeant constat que dresse le ministre ukrainien de la santé, Viktor Liachko, ce samedi 26 février 2022. En réponse, de nombreuses mobilisations solidaires s'élèvent dans toute la France et partout dans le monde. Les monuments s’éclairent et les citoyens s'éveillent... l'appel à l'unité nationale lancé par Emmanuel Macron vendredi 25 février, semble être entendu.