Interrompus brutalement après un grave incident survenu le 20 juin 2022, les travaux de mise en place de la passerelle reliant le quartier de La Bastide au Puy Ponchet, près d'Ester, reprennent ce lundi 5 septembre. L'autoroute sera fermée plusieurs nuits consécutives. Des déviations sont prévues dès ce soir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Totalement stoppé depuis l'incident survenu le 20 juin 2022, le chantier du nouveau pont La Bastide-Puy Ponchet, qui passe au dessus de l'A20, reprend enfin. "Les travaux de finalisation de mise en place vont pouvoir reprendre", annonce Limoges Métropole dans un communiqué ce vendredi 2 septembre 2022.

Ces travaux auront lieu durant six nuits au total, du lundi 5 septembre au 8 septembre inclus et du lundi 12 au mardi 13 septembre 2022.

Première étape : remettre à niveau la passerelle

Jeudi 1er septembre, Limoges Métropole a présenté "un descriptif détaillé des procédures et du calendrier pour la finalisation du chantier" lors d'une réunion à la Préfecture de la Haute-Vienne.

Ainsi, la première étape consistera en la remise à niveau de la passerelle. 

Il sera donc impossible de circuler sur cette portion de l'autoroute A20 pendant ces travaux qui auront lieu durant six nuits :

  • Du lundi 5 au jeudi 8 septembre inclus
  • Du lundi 12 au mardi 13 septembre 2022

Ces opérations nécessitent la fermeture de l’A20 au niveau de l’ouvrage de 20 heures à 6 heures du matin. Les bretelles d’entrée 31 dans le sens Paris-province et 30 et 33 dans le sens inverse province-Paris seront, quant à elles, fermées de 19 heures à 7 heures du matin. Pour faciliter la circulation malgré ces fermetures, « des déviations seront mises en places », confirme Limoges Métropole.

Des déviations mises en place

Les automobilistes en direction du Sud (dans le sens Paris-province) seront invités à sortir de l’autoroute à l’échangeur 30 « Limoges-Nord » puis à prendre la direction du Boulevard Robert Schuman, l’avenue Louis Armand, l’avenue Jean Monet (RD250), l’avenue Benoît Frachon (RD250), la route du Palais-sur-Vienne (RD29) avant de rejoindre l’A20 par la bretelle 33 « Limoges Centre ».

Les automobilistes en direction du Nord (dans le sens province-Paris) seront eux, invités à sortir de l’A20 au niveau de l’échangeur 33 « Limoges Centre », emprunter ensuite la route du Palais-sur-Vienne (RD29), l’avenue Benoit Frachon, (RD250), les rues de Fougeras, rue d’Angernaud, l’avenue Raymond Poulidor, la rue des Essarts, avant de pouvoir rejoindre l’A20 via la bretelle d’entrée de l’échangeur 28 « Grossereix ».

Rappel des faits

Dans la nuit du 20 au 21 juin 2022, l'un des deux vérins situé sur la passerelle côté Puy Ponchet est tombé au sol. Un "incident inédit" d'après les experts Eiffage venus constater les dégâts.

Conséquence : le maître d'œuvre a été contraint de stopper le chantier en l'état, afin de sécuriser l'ouvrage avant d'envisager la poursuite des travaux. C'est désormais chose faite, à partir du lundi 5 septembre 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information