C'est l'une des dernières actions de Manuel Valls au gouvernement avant sa démission : le 1er ministre a signé un décret le 5 décembre 2016 chargeant le sénateur Michel Delebarre d'une mission temporaire pour l'amélioration de l'accessibilité de Limoges, du Limousin et des territoires limitrophes.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Michel Delebarre, ancien ministre des transports et sénateur du Nord (PS), a été nommé chargé de mission temporaire "ayant pour objet l'amélioration de l'accessibilité de Limoges, du Limousin et des territoires limitrophes". Le décret a été signé par Manuel Valls le 5 décembre 2016.

Cette nomination fait suite à une annonce de François Hollande, faite à Brive (Corrèze), le 8 octobre 2016. Le chef de l'Etat avait alors promis de relancer le débat sur la LGV Limoges-Poitiers en évoquant la nomination d'une "autorité pour remettre l'ensemble du sujet au clair".  

Lors de son discours prononcé à Brive, à la CCI de Corrèze, le 8 octobre 2016, François Hollande a déclaré vouloir relancer le projet de la LGV entre Limoges et Poitiers.

 



Réaction de La Coordination des Riverains et Impactés
La CRI, qui rassemble des opposants à LGV Limoges Poitiers, demande à Michel Delebarre d'améliorer la ligne POLT, côté routes, de "revoir l'entrée nord de Limoges", de "concevoir un aménagement rationnel de l’arrivée de la RN 520" et dénonce "l'aberrante concurrence entre les deux aéroports du Limousin".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information