Les accouchements sous Covid de l’Hôpital Mère-Enfant de Limoges

Tous les secteurs hospitaliers, y compris les maternités, sont bien sûr perturbés par la Covid-19. Mais à l’Hôpital Mère-Enfant de Limoges, on s’adapte, et on trouve même quelques avantages à la situation !
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque semaine, environ cinq mamans positives à la Covid-19 sont suivies à l’Hôpital Mère-Enfant (HME) de Limoges.
Des cas pour la plupart heureusement pas très graves, mais qui bien sûr nécessitent toute l’attention des équipes, et le respect de certaines règles.

Il faut ainsi parfois déclencher l’accouchement, voire passer par une césarienne, lorsque la mère est intubée.
D’autre part, les mamans portent le masque, lors des naissances, même si son port est recommandé, non pas imposé.
Mais dès la naissance, lorsque le bébé est posé sur le ventre de la mère, les équipes s’éloignent et les mamans peuvent retirer le masque, pour embrasser leur progéniture.

Plus contraignantes, les visites. Elles sont limitées aux seuls pères. Même les frères et sœur ne sont pas admis, tout comme le restant des familles ou les amis.

Mais, paradoxe de la situation, les équipes du HME, et les mamans, voient là certains avantages !
Il y a moins de pleurs qu’à l’accoutumé, car moins de passage, les mamans et les bébés sont mieux reposés, leurs liens se tissent d’autant plus vite et l’on constate même des courbes de poids améliorées !

Enfin, et c’est sans doute le plus rassurant, les bébés n'attrapent pas la Covid dans le ventre de leurs mères. Cela peut survenir après l'accouchement, mais dans la plupart des cas, sous forme bénigne.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité