Une maison avec jardin. Six pièces. 123 mètres carrés. Début des enchères à 180 000 euros. Ce mardi soir 9 mai, ce bien immobilier est proposé aux enchères par une agence de Limoges. Que penser de cette méthode qui change la manière d'acheter un bien immobilier ? Éléments de réponse.
Pour acheter, tout se passe en ligne et c'est un petit évènement dans le monde immobilier limougeaud. Pour la première fois en Haute-Vienne, une maison est vendue aux enchères. Dans le quartier de la Brégère ce mardi 9 mai à 19 h, un bien immobilier sera cédé au plus offrant sur une plateforme en ligne.
Une nouveauté ?
La vente aux enchères pour les biens de particuliers n'est pas nouvelle en France, mais elle l'est en Haute-Vienne. Christophe Charron est responsable des agences Orpi de Gambetta, Gambetta Ouest et Aixe-sur-Vienne. Il est à l'origine de cette proposition : "Le marché se ralentit un peu depuis quelque temps, déplore l'agent immobilier. Les conditions ne sont pas bonnes pour acheter. Une nouvelle solution permet de redynamiser le secteur immobilier. Ce n’est plus une course pour formuler la première offre, mais c’est la plus intéressante pour le vendeur qui est choisi. Pendant trois semaines, les acquéreurs pourront visiter le bien, et la date de vente est connue de tous."
Christophe Charron est persuadé que cette forme de vente sera adoptée par ses confrères. Pour l'heure, elle ne fait pas l'unanimité.
"Cela dévalorise le marché de l'immobilier"
"Je ne vois pas l’intérêt d’une vente aux enchères, affirme Jérôme Peltier, directeur de l'agence Human, dans le quartier de la mairie à Limoges. Je trouve que ça dévalorise le marché de l'immobilier et le bien. On va mettre une pression sur les acquéreurs, en délaissant l’humain."
L'agent immobilier a déjà utilisé cette pratique, mais uniquement sur des biens saisis par la justice : "Il faut attendre de voir ce que cela donne, nuance-t-il néanmoins. C’est peut-être un plus, mais peu de clients vont accepter un tel fonctionnement. Cela ressemble à une dernière tentative pour vendre cette maison."
Si Jérôme Peltier parle d'une dernière tentative, c'est qu'il a déjà constaté le bien en ligne depuis plusieurs semaines."Elle était plus chère au début, et elle ne part pas."
L'enchère doit débuter à 180 000 euros.
Une réalité plus nuancée
Nouvelle formule miracle ou nouvel outil pour les agences immobilières à des fins de communication ? la réalité se trouve probablement entre les deux.
Ce type de vente existe depuis une dizaine d’années, affirme le président de l'Observatoire de l'immobilier Haute-Vienne, Dominique Renaudie. Jusque-là, il n'y a pas eu un succès de cette formule. Peut-être que le résultat de cette mise en vente déclenchera un phénomène. Les acquéreurs peuvent prendre leur temps pour formuler une offre. En contrepartie, il a moins d’accompagnements, moins d’interactions humaines."
Entre juin 2020 et juin 2022, le marché de l'immobilier était en état de grâce. Record après record, le nombre de biens vendus ne cessait d'augmenter. Désormais, Dominique Renaudie reconnait que cette réaction à la crise sanitaire s'atténue fortement.
Nous ne sommes plus dans une situation où le vendeur est en position de force, admet le président de l'Observatoire de l'immobilier de Haute-Vienne. Je pense que cette formule va se développer, mais la vente aux enchères ne sera pas le marché immobilier de demain."