• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Action des gilets de jaunes en faveur du ferroutage et contre la pollution émise par les camions

© M. Codet-Boisse
© M. Codet-Boisse

Ils étaient une trentaine de gilets jaunes du Collectif Citoyens 87 à bloquer, dans la soirée du dimanche 20 janvier 2019, le centre routier au nord de Limoges. Une action en faveur du ferroutage et pour dénoncer la pollution émise par les transports par camions. 

Par Christophe Bodin

Une opération inédite pour des gilets jaunes du Collectif Citoyens 87, ils étaient une trentaine, dans la soirée de dimanche 20 janvier 2019, pour dénoncer la pollution des transports par camions et demander la mise en place du ferroutage.

Ils ont ainsi  bloqué à partir de 22h et jusqu’à minuit avec des barrages filtrants, le centre routier de Limoges Nord sur l’A20, où se trouvaient une centaine de camions. Tout s’est passé dans le calme. Ils offraient café et autres boissons aux routiers qu’ils filtraient et bloquaient une dizaine de minutes.
 
Des gilets jaunes demandent la mise en place en France d'un plan de ferroutage

Cette action a été mise en place, car il s'avère que sur les listes de revendications établies au sein du mouvement, cette question du transport routier revenait de manière importante.

Des gilets jaunes qui dénoncent une taxe carbone qui touche les particuliers à travers la hausse des taxes sur les carburants alors que rien n'est fait pour limiter la circulation des camions, et les gilets jaunes pointent en particulier pour le Limousin, l'important trafic transfrontalier, avec des camions venus de toute l'europe qui utilisent les infrastructures locales sans les financer.
 
© M. Codet-Boisse
© M. Codet-Boisse

Ils demandent la mise en place d'un plan de ferroutage, insistant sur le fait que d'autres pays en Europe sont bien plus avancés en la matière. Par ailleurs, ils s'interrogent sur la pollution générée par les bus "Macron" qui remplacent des lignes de trains régionales. 

Sur le même sujet

Cap Sud Ouest : La Creuse au fil des Arts, l'intégrale

Les + Lus

Les + Partagés