Les accompagnants d'élèves en situation de handicap se sont rassemblés dans le Limousin comme dans toute la France. Objectif : une meilleure reconnaissance de leurs fonctions au sein de l'Education nationale et une revalorisation salariale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Ca ne peut plus durer !" Karine Pointurier, AESH, est obligée de cumuler deux emplois car son travail d'assistante ne lui permet pas de gagner sufisamment - 660 euros par mois pour un mi-temps. Pas assez pour élever seule ses deux enfants. 

À Limoges, ils n'étaient qu'une petite vingtaine d'accompagnants des élèves en situation de handicap devant les grilles du rectorat. Autour des syndicats Fsu (SNUIPP et Snes) et CGT, ils se sont rassemblées pour obtenir une meilleure reconnaissance de leurs fonctions au sein de l’Education nationale. L'académie de Limoges compte 1 000 AESH.

"On n'est pas du tout considérés du fait de notre statut, inexistant, confie Julia, AESH depuis sept ans au lycée Turgot. J'ai un CDI à 600 euros par mois et je suis précaire."
 
Mais les AESH n'ont pas le statut de fonctionnaire. Ils ont seulement la possibilité de passer en CDI après six ans de CDD.
 

La plupart des AESH travaillent à temps partiel 


Ils demandent une meilleure rémunération avec parallèlement une hausse du temps de service - la plupart des AESH travaillant à temps partiel - ainsi qu’une formation réelle. Aujourd’hui la formation n’est que de 60 heures en début de mission. Les syndicats, eux, dénoncent la précarité dans laquelle ces personnes se trouvent.
 
En mars 2019, quelque 40 AESH s'étaient mobilisés déjà devant le rectorat de Limoges à l'invitation du syndicat Snes-Fsu. Une pétition de plus de 1 500 signatures avait été déposée.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information