Alerter et agir : une "maison de l’énergie" pour préparer l’avenir, destinée en priorité aux scolaires

Un nouvel espace pédagogique a ouvert ses portes ce jeudi près de Limoges. Il doit permettre de former le public à la transition énergétique. Une exposition permanente très ludique est destinée en priorité aux scolaires.

Quels sont nos besoins en énergie pour se chauffer, bouger, manger ? Quelles sont les ressources nécessaires pour y répondre ? Quand on compare ces données sur une balance, on comprend vite que notre mode de vie doit évoluer, entre réchauffement climatique et crise énergétique... C’est l’une des démonstrations proposées dans la toute nouvelle maison de l’énergie qui a ouvert ses portes ce jeudi au Palais-sur-Vienne.

durée de la vidéo : 00h01mn34s
Un nouvel espace pédagogique a ouvert ses portes ce jeudi près de Limoges. Il doit permettre de former le public à la transition énergétique. Une exposition permanente très ludique est destinée en priorité aux scolaires. ©France 3 Limousin

L’espace est destiné aux jeunes, des élèves du CM1 au collège. Hélène Chaput, animatrice scientifique, détaille le concept : "C’est à la fois alerter en posant le constat et en montrant des choses qui ont un impact, mais avec un dosage qui permet de voir qu’il y a aussi des choses qui sont mises en place, pas que dans le monde, mais à côté de chez nous."

Comprendre des sujets pas faciles

Ainsi, on démonte les idées reçues, on détaille des solutions qui sont à la portée de tous. Il s’agit de sensibiliser le public jeune à la transition énergétique, sans verser dans le pessimisme. Pour Élodie Denizart, spécialiste de l’accompagnement en transition écologique, "On peut toucher, on peut comprendre des sujets qui ne sont pas faciles, qui peuvent être anxiogènes pour les adultes et pour les enfants aussi. Mais ça pose bien le cadre, ça donne des pistes intéressantes et très concrètes de ce qu’on peut faire."

Bâtiment du futur

L’exposition aujourd’hui testée par des professionnels sera ouverte aux scolaires dès la rentrée 2024. Et pour montrer l’exemple, la maison de l’énergie est un ancien bâtiment industriel complètement transformé avec des matériaux recyclés et biosourcés…