Alexis Barateau : portrait d’un boxeur de Limoges qui a combattu dans les prisons thaïlandaises

A 29 ans, Alexis Barateau pratique la boxe anglaise à un haut niveau. Mais auparavant, il est allé au bout du monde pour combattre en boxe thaïlandaise dans des conditions très particulières.

C’est un parcours hors normes. A 19 ans, alors qu’il pratique la boxe depuis 3 ans, Alexis Barateau – originaire de Limoges – part en Thaïlande sur un coup de tête.
Là-bas, il participe à « Prison Fight » : des tournois dans des centres pénitenciers où les détenus boxeurs peuvent réduire leur peine en affrontant et battant des sportifs étrangers.

Des combats qui ressemblent à des spectacles de gladiateurs. En 9 ans sur place, Alexis Barateau en a mené des dizaines. « C’est un bon souvenir car c’est quelque chose d’hors normes. En Thaïlande, la boxe c’est comme le foot ici. En prison, il y a des clubs. Ceux qui se comportent bien peuvent s’entrainer. Ce fut un plaisir de pouvoir combattre ensemble et de faire l’événement dans la prison ».

De la boxe thaï à la boxe anglaise

De retour à Limoges en 2020, Alexis Barateau change de discipline et se lance à corps perdu dans la boxe anglaise, soutenu et guidé par Ahmed Otmane, une référence à Limoges. « Il a fallu d’abord qu’Alexis retrouve d’autres sensations et d’autres positions. En boxe anglaise, on n’utilise pas les jambes comme en boxe thaï. Ça a été le gros travail d’adaptation, car la technique physique et tactique, il l’avait déjà auparavant », raconte l’entraîneur.

Alexis Barateau s’est fixé un nouvel objectif : devenir champion de France en moins de 57 kgs. Une chose est sûre : son esprit guerrier ne l’a pas quitté…

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité