Après 18 mois sans concert, le Zénith de Limoges revit... à moitié

Le concert de Vitaa et Slimane ce samedi 18 septembre 2021 marque la reprise des manifestations au Zénith de Limoges, après un an-et-demi sans aucun événement en raison de l'épidémie de Covid-19. Une reprise, toutefois, en demie-teinte. Beaucoup de tournées sont encore annulées.

Le concert de Vitaa et Slimane se jouera ce samedi soir quasiment à guichets fermés, devant près de 4000 spectateurs (en configuration assise).
Des spectateurs qui auront tous au préalable présenté leur Pass sanitaire.
Car si les concerts sont de retour, l'épidémie de Covid-19 n'est pas disparue et impose ses nouvelles règles.

Toujours des reports et annulations

La programmation de ce début de saison au Zénith de Limoges s'en ressent. L'activité reprend, certes, mais en douceur.

Seize concerts, spectacles ou événements sont prévus d'ici la fin de l'année 2021, parmi lesquels Jean-Louis Aubert, Christophe Maé, Gauvin Sers, ou encore Vianney .
Mais sept spectacles programmés à l'automne sont encore reportés au printemps prochain, notamment Sexion d'Assaut, Gad Elmaleh, Kenji Girac et Les Bodin's.
Le show de l'humoriste La Bajon, reporté une première fois au 12 novembre 2021, est cette fois-ci purement et simplement annulé. Comme vient de l'être la tournée d'Ibrahim Maalouf.

Des tournées qui ne sont plus d'actualité

Comment expliquer ces reports et annulations de spectacles alors que la plupart des grandes salles de concert ont rouvert, impatientes de reprendre enfin une activité normale ?

"Les producteurs prennent cette décision en fonction de données économiques, mais aussi en fonction de l'actualité des artistes", explique Pascale Tauzin, la directrice du Zénith, "Quand les albums sont sortis il y a un an, deux ans, il n'y a plus vraiment d'actualité. Ou les artistes peuvent avoir un autre programme, un autre planning, et ça chamboule tout. Les producteurs ont besoin d'avoir une visibilité. Même si c'est un peu mieux qu'il y a quelques mois, ça reste compliqué. Une tournée, ça se monte six mois à l'avance..."

Depuis le début de la crise Covid, l'équipe du Zénith de Limoges a dû gérer une quarantaire de reports de concerts ou d'annulations.
Heureusement la structure, gérée par Limoges Métropole en délégation de service public, a pu bénéficier d'aides importantes de la part de la communauté urbaine et de l'Etat.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musique